Royal pour "une VIe République" avec maintien des pouvoirs présidentiels

La candidate propose une nouvelle architecture des pouvoirs. Celle-ci repose sur quatre "démocraties", parlementaire revivifiée, sociale, participative et territoriale.

Dans un discours très présidentiel, Ségolène Royal s'est engagée dimanche, si elle est élue présidente, à mettre en place une nouvelle organisation des pouvoirs, qu'elle a pour la première fois appelée "VIe République". Sa réforme maintient le caractère semi-présidentiel du régime.

Ségolène Royal a développé son projet de "république nouvelle", qui en cas de victoire de la candidate PS, serait soumis à un referendum à l'automne. Elle repose, a-t-elle expliqué, sur "quatre piliers: une démocratie parlementaire revivifiée qui va mettre fin au cumul des mandats, une démocratie sociale" pour "moderniser le dialogue social", "la démocratie participative" misant sur "l'intelligence des gens", enfin "la democratie territoriale". La candidate a surtout insisté sur la décentralisation, promettant une nouvelle répartition des compétences pour "mettre fin aux superpositions et aux gaspillages" et qui ne se traduise pas par "des hausses fiscales". Ce projet ne remet pas en cause la concentration des pouvoirs au profit du chef de l'Etat.

Devant 4.000 élus "socialistes et républicains" réunis Porte de Versailles, la candidate du PS s'est appliquée à rasséréner le parti et ses élus en leur rendant hommage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.