Le consortium RBS offre officiellement 71,1 milliards d'euros pour ABN Amro

Le consortium de banques emmené par Royal Bank of Scotland (RBS) avec Fortis et Santander a lancé, vendredi 20 juillet, son offre de rachat de la néerlandaise ABN Amro. L'offre est ouverte du 23 juillet au 5 octobre et serait favorite.

Après des mois d'attente, le consortium de banque mené par Royal Bank of Scotland (RBS) a officiellement lancé son offre d'achat sur le Néerlandais ABN Amro. Royal Bank of Scotland, épaulé de Fortis et Santander offre environ 71,1 milliards d'euros, soit 38,40 euros par action. Son offre sera ouverte du 23 juillet au 5 octobre.

Dans le détail, l'offre est faite à 93% en numéraire (à raison de 35,60 euros en numéraire), le reste étant fait en actions RBS.

Le consortium tire ainsi le premier, tandis que la banque britannique Barclays n'a pas encore déposé son offre officielle de 67 milliards d'euros pour prendre le contrôle d'ABN Amro. Barclays avait demandé cette semaine une extension jusqu'au 6 août du lancement officiel de sa propre offre. Barclay pourrait y inclure une part de numéraire alors qu'elle est pour l'instant entièrement en actions. Ce qui laisse penser que la bataille boursière autour d'ABN Amro est loin d'être terminée.

Cependant, les actionnaires d'ABN Amro seraient enclins à voter, en l'état actuel des choses, pour l'offre de rachat de RBS, et non pour l'offre recommandée de la britannique Barclays. C'est en tout cas ce qu'a indiqué le PDG d'ABN Amro dans la presse samedi. "Nous devons tenir compte des actionnaires et du risque qu'ils choisiront pour le consortium" car une majorité d'actionnaires "choisira l'offre la plus élevée" et nombre d'entre eux "n'est intéressé que par une seule chose, à savoir le prix le plus élevé, en numéraire et le plus vite possible", a indiqué Rijkman Groenink dans une interview au journal néerlandais NRC Handelsblad.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.