Rentrée chargée pour Sarkozy qui lève le voile sur ses vacances

Le président de la République est rentré dimanche à Paris après deux semaines de vacances dans une petite ville selecte des Etats-Unis. Nicolas Sarkozy qui a dévoilé le nom de ses hôtes tiendra dès lundi plusieurs réunions thématiques avec le Premier ministre et les ministres concernés. Le premier Conseil des ministres de la rentrée est prévu vendredi.

Les vacances de Nicolas Sarkozy ont pris fin dimanche après quinze jours passés à Wolfeboro (New Hampshire), une petite station estivale huppée du nord-est des Etats-Unis. Le chef de l'Etat était venu en famille y "chercher l'Amérique profonde, les forêts, les lacs, la tranquillité" mais il n'y aura trouvé que les forêts et les lacs. "La tranquillité on a veillé à ce que je ne puisse pas en bénéficier", a-t-il fait remarquer.

Le président de la République, rentré dimanche à Paris, a tout de même pu bénéficier à Wolfeboro d'une luxueuse propriété dont il a révélé ce week-end au Monde vendredi l'idendité du, ou plutôt des hôtes. En effet, pour tenter de faire retomber la polémique sur le prix de cette résidence de vacances - près de 22.000 euros la semaine - le président de la République avait affirmé que lui et sa famille étaient invités par des amis, qui avaient loué la maison. Restait à connaître l'identité des dits amis.

Nicolas Sarkozy et sa famille ont passé des vacances luxueuses grâce à la générosité des Cromback et des Agostinelli, deux riches familles comptant parmi les proches du couple présidentiel, a déclaré le président au Monde. Agnès Cromback est présidente du bijoutier Tiffany-France. Mathilde Agostinelli, responsable de la communication de Prada-France, est une amie intime de Cécilia Sarkozy et la belle-soeur de Pierre-Jérôme Hénin, porte-parole adjoint de l'Elysée. Son mari, Roberto Agostinelli, est pour sa part un ancien banquier d'affaire qui a travaillé pour la banque Lazard.

Alors que le dessinateur Plantu représente à la une de l'édition du Monde de dimanche-lundi l'épouse du chef de l'Etat en Marie-Antoinette, Nicolas Sarkozy a demandé que les journalistes cessent d'écrire sur Cécilia Sarkozy. L'absence de celle-ci, pour cause officielle d'angine blanche, lors du pique-nique chez les Bush a été amplement commentée par la presse, tout comme son rétablissement express.

Après une pause estivale qui n'a pas été de tout repos pour le chef de l'Etat, et dont certains épisodes auront des développements dans les prochaines semaines - comme les contreparties qu'auraient pu accorder la France à la Lybie pour la libération des infirmières bulgares -, la rentrée s'annonce chargée pour Nicolas Sarkozy. Et ce dès lundi, avec la tenue de trois réunions ministérielles organisées à l'Elysée.

La première concernera le "pouvoir d'achat, la croissance et la situation économique et financière" sur fond de crise boursière internationale. Le gouvernement souhaite trouver un dispositif d'avantages fiscaux sur les intérêts d'emprunts immobiliers pour remplacer celui censuré par le Conseil constitutionnel. L'immigration sera le thème de la deuxième réunion, tandis que la troisième abordera la question des "mesures de sûreté contre les criminels dangereux". Le premier Conseil des ministres de la rentrée doit avoir lieu vendredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.