Yahoo ! surprend agréablement avec ses résultats du troisième trimestre

Le géant américain de l'internet a annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et communiqué pour le reste de l'année des objectifs plus optimistes que prévu. Les résultats de 2007 devraient se situer dans le haut de la fourchette des anticipations actuelles. En après-Bourse, le titre s'envolait de 9,5% à 29,25 dollars.

Après l'avertissement sur résultats émis en juillet pour l'ensemble de l'exercice 2007, qui venait s'ajouter à une série de déceptions entamée début 2006, les analystes attendaient avec fébrilité les résultats du troisième trimestre de Yahoo!. Ils ont été agréablement surpris avec la publication mardi soir d'un bénéfice net du troisième trimestre certes en recul mais bien meilleur que prévu.

Entre juillet et septembre, Yahoo! a vu ses bénéfices légèrement reculer à 151 millions de dollars, soit 11 cents par action, contre 158,5 millions (11 cents également) un an plus tôt, période alors marquée par un nombre d'actions en circulation nettement plus important. Malgré sa baisse, le résultat net dépasse néanmoins le consensus Reuters Estimates qui donnait 113,8 millions de dollars ou huit cents par action.

Le chiffre d'affaires brut a augmenté quant à lui de 12% sur la période à 1,77 milliard de dollars. En excluant le coût des paiements reversés aux partenaires de Yahoo en matière publicitaire, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 14% à 1,28 milliard, là ou les analystes attendaient 1,24 milliard.

Cette hausse est cependant très inférieure à la croissance du marché de la publicité en ligne, qui selon le cabinet ZenithOptimedia s'accroîtra en 2007 de plus de 25% à 33,7 milliards de dollars. Le signe que Yahoo! continue à perdre des parts de marché. "Sur les trois derniers mois, nous avons mené une révision en profondeur de nos activités et du marché. Nous avons pris des décisions stratégiques pour investir et accroître notre large communauté d'utilisateurs, annonceurs et éditeurs de sites", a commenté le PDG Jerry Yang, le cofondateur revenu aux commandes du groupe cet été pour redresser la barre. Et de poursuivre le groupe "a fait des progrès pour améliorer ses priorités et son efficacité". De son côté, le directeur financier Blake Jorgensen s'est dit "encouragé par les signes de redressement des activités".

Sur le reste de l'année, Yahoo! s'est montré très optimiste. Le groupe a précisé que ses résultats de l'ensemble de l'exercice 2007 devraient se situer dans le haut de la fourchette des anticipations actuelles de Wall Street, avec un chiffre d'affaires - hors paiements aux partenaires - attendu entre 5,02 et 5,16 milliards de dollars. Les analystes tablent actuellement sur un chiffre d'affaires allant de 4,90 à 5,18 milliards.

"Les objectifs sont décents. S'ils parviennent à les atteindre au quatrième trimestre, alors chapeau. Si l'on songe aux craintes entourant certains annonceurs, en particulier à cause de la crise du crédit, il semblerait que l'impact sur les résultats n'ait pas été réellement sensible" estime Ryan Jacob de Jacob Internet Fund, cité par l'Agence Reuters.

En attendant, les investisseurs ont été impressionnés par les résultats et les perspectives de Yahoo!. le titre s'envolait lors des échanges électroniques après-Bourse à Wall Street de 9,5% à 29,25 dollars.

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