La bonne conjoncture économique dope le moral des ménages allemands

La baisse du chômage et les perspectives d'augmentations salariales boostent l'optimisme des ménages allemands. Au mois de juin, les économistes s'attendent à ce que l'indicateur Gfk, qui le mesure, atteigne 7,3, son plus haut niveau depuis janvier, contre 5,7 en mai.

Le moral des ménages allemands devrait enregistrer en juin une hausse plus nette encore qu'attendu par les économistes grâce à la baisse du chômage, aux perspectives d'augmentations salariales et à l'optimisme ambiant sur la santé de l'économie, montre l'enquête de l'institut d'études GfK.

Son indicateur avancé de confiance, calculé sur la base d'une enquête auprès de 2.000 personnes, est monté à 7,3, son plus haut niveau depuis janvier, contre 5,7 (révisé) pour mai. Les économistes interrogés tablaient sur un chiffre de 6,0 pour juin après celui de 5,5 annoncé initialement pour mai.

D'après Rolf Bürkl, analyste de GfK, la perspective d'une hausse des revenus est la principale raison de l'amélioration du sentiment des ménages. La reprise de la propension à consommer devrait, elle, recommencer à contribuer positivement à la confiance, inversant la tendance observée depuis le relèvement de trois points de la TVA début janvier.

"La santé des entreprises, les succès visibles sur le marché du travail et la nette hausse des salaires signifient que les perspectives de l'économie sont ressenties dans des termes extrêmement euphoriques", résume l'analyste.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.