France : hausse inattendue de la production industrielle en août

La production industrielle française a enregistré une hausse inattendue de 0,3% en août après une progression de 1,7% en juillet. Un résultat encourageant pour la croissance du troisième trimestre.

La production industrielle française a enregistré une hausse inattendue de 0,3% en août après une progression nettement révisée en hausse en juillet (1,7% contre 1,3% en première estimation), selon des données corrigées (CVS-CJO) publiées ce mercredi par l'Insee. La production manufacturière (hors énergie et agroalimentaire) a augmenté de 0,1% après s'être inscrite en hausse de 2,1% en juillet (1,5% en première estimation). Les économistes s'attendaient en moyenne à une baisse de la production en août.

"C'est meilleur qu'attendu. C'est une bonne surprise, un peu comme hier pour l'Allemagne. Cela signifie que la croissance au troisième trimestre va être un peu meilleure qu'attendu, même si l'on s'attendait à un rebond après la croissance décevante au deuxième trimestre dans la zone euro comme en France", estime Olivier Gasnier (Société Générale), cité par l'agence Reuters.

"J'avais une prévision de hausse de 0,7% du PIB de la France au troisième trimestre mais l'on pourrait avoir un peu plus sans que cela change grand chose sur l'année. Ces chiffres portent sur le passé et depuis nous avons constaté une détérioration des indices de confiance et une dégradation des indices PMI qui annoncent un coup de froid sur la croissance au quatrième trimestre et au début 2008", poursuit l'économiste

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.