Carrefour : chiffre d'affaires décevant pour le troisième trimestre

Le groupe de distribution voit ses ventes augmenter de 5,5% à changes constants pour un chiffre d'affaires de 23,1 milliards d'euros au troisième trimestre, une performance inférieure aux attentes. Surtout, le groupe voit ses ventes baisser en France, son principal marché.

Performances décevantes pour Carrefour. Le distributeur français a publié ce mardi soir un chiffre d'affaires de 23,1 milliards d'euros, en hausse de 5,5% à à changes constants et de 5,8% à changes courants au troisième trimestre, en dessous des attentes des analystes. Le groupe enregistre surtout une baisse de ses ventes sur son premier marché en France. Le chiffre d'affaires recule ainsi de 2% à 10,4 milliards d'euros.

En cause, selon le groupe: un effet calendaire négatif de 2% sur le trimestre, et le décalage de la campagne promotionnelle "Anniversaire", reportée au 3 octobre contre le 25 septembre l'année dernière. La faute aussi a une météo estivale très mauvaise qui a impacté les ventes de textile notamment lors de la période des soldes.

En Europe, excepté la France, les ventes progressent de 4,2% à taux de changes constants, à 8,5 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires se maintient grâce à la bonne tenue des ventes en Espagne, en hausse de 2,5% à taux de changes constants. A l'inverse, le chiffre d'affaires recule en Italie et en Belgique où Carrefour a perdu des parts de marché. Les ventes sont en baisse respectivement de 2% et de 4,4%.

A l'international, Carrefour se porte bien. Les ventes en Amérique latine progressent fortement de 49,3% à changes constants à 2,6 milliards d'euros. Principal marché: le Brésil, avec des ventes en hausse de 57,1%. Suivent l'Argentine (+41,5%) et la Colombie (+20,5%). Enfin, en Asie, le distributeur français poursuit sa progression, notamment en Chine. Le chiffre d'affaires sur le continent augmente de 16,6%, et de 25,9% en particulier sur le marché chinois.

Malgré des chiffres en dessous de ses attentes pour le troisième trimestre, Carrefour confirme ses objectifs financiers pour 2007. Le groupe prévoit des ventes en 2007 supérieures à celles de 2006 (+6,4%) à changes constants et une croissance du résultat opérationel, inférieure à celle des ventes.

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