Kelda accepte l'offre de rachat de Citigroup et d'HSBC

La compagnie des eaux et le consortium de fonds d'investissement, composé notamment de Citigroup et HSBC, se sont mis d'accord sur une offre à 4,18 milliards d'euros.

La compagnie britannique des eaux Kelda a confirmé ce lundi avoir accepté une OPA amicale de trois milliards de livres, soit 4,18 milliards d'euros, menée par un consortium de fonds d'investissement baptisé Saltaire Water. Elle avait déjà annoncée jeudi dernier avoir reçu une offre de rapprochement de ces investisseurs qui regroupent Citigroup Alternative Investments, GIC Special Investments, Infracapital Partners et HSBC.

Les actionnaires de Kelda, qui contrôle en particulier la société Yorkshire Water, se verront proposer 1.090 pence par action, ou 1.100,65 pence par action si l'on tient compte de l'accompte sur dividende. Ce montant représente une prime de 17,5% par rapport au cours de clôture de Kelda mercredi, avant que le groupe ne révèle qu'il avait été approché par le consortium (le titre avait alors bondi de plus de 13%).

"Cette offre est bonne pour nos clients, nos employés et nos actionnaires", a salué Kevin Whiteman, directeur général de Kelda. "Les membres du consortium sont des institutions extrêmement crédibles et investissent dans notre activité sur le long terme, avec la volonté de maintenir un service d'excellent niveau", a-t-il assuré.

La transaction devrait être bouclée à la mi-février, sous réserve notamment du feu vert des autorités de la concurrence.

L'annonce de cet accord a fait bondir le titre Kelda de 3,69% à 1.095 pence à la Bourse de Londres. Il confirme surtout l'attrait du secteur des infrastructures collectives et en particulier de la distribution d'eau pour les groupes financiers et autres fonds d'investissement.

Le mois dernier, un consortium emmené par le groupe australien Challenger Financial Services avait déjà acquis la compagnie concurrente Southern Water auprès de la banque Royal Bank of Scotland, pour 4,2 milliards de livres dette incluse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.