Les entrepreneurs japonais ont le blues

Selon les données trimestrielles du fameux sondage Tankan effectué par la Banque centrale nippones, l'optimisme baisse, et ce pour la première fois depuis mars dernier.

Fini l'optimisme! Alors que l'économie japonaise était - enfin - sortie de la crise, voilà que les entrepreneurs ont de nouveau du vague à l'âme. Et cette fois-ci, cela n'a rien à voir avec les conditions internes du pays. C'est en raison de la crise sur les marchés de crédit, associée aux perspectives de ralentissement économique mondial sur fond d'envol des prix pétroliers et des matières premières que les entrepreneurs nippons ont perdu leur optimisme.

L'enquête trimestrielle menée par la Banque du Japon - le fameux Tankan - qui vient d'être rendue publique, fait état d'un recul du sentiment des entrepreneurs, qui passe de 23 à 19. C'est le premier recul depuis mars dernier, et le plus faible niveau depuis octobre 2005.

De nombreuses entreprises estiment en effet que l'environnement dans lequel elles travaillent va se détériorer. Elles pensent que la demande pour leurs produits va s'amoindrir. Ajoutée à cela, la hausse du yen (que les autorités monétaires essaient de contenir) rend leurs produits moins compétitifs. Sans oublier l'envol du prix des matières premières, qui ne cessent d'augmenter. Bref, tout concourt à ce que leurs profits soient en baisse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.