Jeux Olympiques : la ville russe de Sotchi organisera les jeux d'hiver 2014

La ville russe de Sotchi a obtenu l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2014 devant Pyeongchang (Corée du sud). Ce sera la toute première fois qu'une ville russe organisera des JO d'hiver.

La ville russe de Sotchi, dont la candidature a été dopée par l'intervention personnelle du président Vladimir Poutine, a obtenu l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2014. Le président russe s'était rendu ces jours derniers au Guatemala pour s'exprimer devant le Comité international olympique (CIO), et son intervention en trois langues - anglais, français et allemand - a plu aux membres du CIO, qui ont attribué les Jeux 2014 à Sotchi avec quatre voix d'avance sur Pyeongchang la sud-coréenne. Sotchi a battu Pyeongchang par 51 voix contre 47 au second tour de vote. Pyeongchang était en tête au premier tour avec 36 voix, Sotchi en avait alors obtenu 34; l'Autrichienne Salzbourg, qui n'en avait recueilli que 25, avait été éliminée.

Sotchi est une station des bords de la mer Noire située au pied du Grand Caucase, non loin de la région sécessionniste géorgienne d'Abkhazie, et non loin aussi de zones de conflit comme la Tchétchénie. Ce sera la toute première fois qu'une ville russe organisera des JO d'hiver. Moscou, alors capitale de l'Union soviétique brejnévienne, avait accueilli en 1980 des JO d'été boycottés par nombre de pays occidentaux du fait de l'intervention de l'Armée rouge en Afghanistan.

Ville de 400.000 habitants, Sotchi se trouve à 1.500 km au sud de Moscou. Les champs de neige qui serviront aux épreuves olympiques se situent à une cinquantaine de kilomètres de la ville, dans la zone montagneuse de Krasnaïa Poliana. Sotchi avait déjà été candidate en 2002 aux Jeux d'hiver mais c'est Salt Lake City qui avait raflé la mise.

En revanche, pour Pyeongchang c'est la deuxième fois que la victoire lui échappe de peu. Elle avait déjà perdu face Vancouver pour l'attribution des JO d'hiver 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.