Conseil d'administration décisif pour la vente du Wall Street Journal à News Corp

Suite à un accord entre le groupe Dow Jones et le groupe News Corp, il ne manque plus que l'accord du conseil d'administration, qui se tiendra ce mardi soir, pour entériner la vente de la première au second. Majoritaire dans le capital du propriétaire du Wall Street Journal, la famille Bancroft reste encore divisée.

Il semblerait que le suspense sur la vente du groupe Dow Jones au groupe News Corp touche à sa fin, avec la tenue d'un conseil d'administration décisif qui doit se tenir ce mardi soir. Une nouvelle étape a en tout cas été franchie lundi avec un accord provisoire entre Richard Zannino, directeur général de Dow Jones, et les représentants de l'entreprise du milliardaire Rupert Murdoch. Cet accord valorise le groupe Dow Jones propriétaire notamment du fameux Wall Street Journal à cinq milliards de dollars (3,6 milliards d'euros). L'offre est de 60 dollars par action, soit une prime de 67% par rapport au cours du titre lors de l'officialisation de l'offre.

Après un premier accord portant sur l'indépendance éditoriale du groupe américain d'information économique, il ne manque donc plus que l'approbation du conseil d'administration pour entériner la vente. Mais la famille Bancroft, qui détient 64% des droits de votes, reste encore divisée. Selon le site Internet du Wall Street Journal, Christopher Bancroft, l'un des trois membres de la famille siégeant au conseil, tenterait de bloquer la vente. Il aurait ainsi contacté des fonds spéculatifs pour tenter de racheter des actions à "super-droit de vote" auprès d'autres héritiers de la famille et ainsi faire barrage à la transaction.

Jim Ottaway, ancien dirigeant du groupe et détenteur de 6,2% des droits de vote, s'est également prononcé contre la vente de Dow Jones au groupe de Rupert Murdoch, déjà propriétaire de 110 journaux à travers le monde et du puissant réseau de chaînes télévisées Fox, dont fait partie Fox News. Malgré les garanties apportées, ces actionnaires craignent toujours que le milliardaire australien n'intervienne dans la ligne éditoriale des publications. Ce dernier a tenté de rassurer en proposant de nommer Paul Steiger, ancien directeur de la rédaction du Wall Street Journal, au nouveau conseil d'administration.

Propriétaire du Wall Street Journal, deuxième quotidien nord-américain en terme de diffusion, avec un tirage de 2,6 millions d'exemplaires, du magazine Barron's, et de l'agence de presse Dow Jones, le groupe de presse américain apparait comme une pièce essentielle dans la stratégie d'implantation dans l'information financière de News Corp. Ce dernier lancera ainsi le 15 octobre prochain la chaîne Fox Business pour concurrencer l'incontournable leader CNBC. Dans cette optique, le rachat du groupe Dow Jones pourrait déstabiliser la filiale de NBC, dont une partie importante des informations qu'elle diffuse est fournie par le Wall Street. L'accord de partenariat entre les deux groupes court en principe jusqu'en 2012.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.