Retour au calme précaire sur les marchés boursiers

La Banque du Japon (BoJ) est encore une fois intervenue pour rassurer les marchés. Cette fois elle a injecté 5,2 milliards d'euros. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini la séance de ce mardi en hausse, dans le sillage de Wall Street et des places européennes qui se stabilisent.

La BoJ a injecté 5,2 milliards d'euros dans le système financier pour faire face à un manque de liquidités. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance en forte hausse de 1,07% à 15.901,34 points, les investisseurs faisant la moisson d'actions devenues très bon marché après la sévère dégringolade due à la crise des prêts immobiliers "subprime" aux Etats-Unis.

Lundi, le Nikkei avait bondi de 3%, rattrapant une partie du terrain perdu au cours de la semaine précédente. Il avait notamment dégringolé de 5,42% vendredi, sa plus lourde chute depuis avril 2000, en raison de la crise des crédits immobiliers à risques aux Etats-Unis ("subprimes") et de la brusque appréciation du yen. La devise nippone donne des signes de stabilisation.

Wall Street et les places européennes ont pour leur part clôturé lundi sur des hausses prudentes. La Bourse de New York a terminé en légère hausse lundi, au terme d'une séance volatile, les investisseurs restant prudents quant à l'issue de la crise des "subprimes": l'indice Dow Jones a pris 0,32% et le Nasdaq a gagné 0,14%.

La Bourse de Paris a, elle aussi, poursuivi lundi le mouvement de rebond amorcé vendredi, le CAC 40 prenant 0,67% et profitant d'une journée calme sur le front du crédit, même si les spécialistes se gardent toujours de prédire la fin de la crise.

L'intervention vendredi soir de la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant calmé les esprits. Les analystes avertissent toutefois que les marchés mondiaux risquent de rester volatiles pendant encore un certain temps.

La Banque du Japon (BoJ) a par ailleurs annoncé mardi qu'elle allait injecter 800 milliards de yens (5,2 milliards d'euros) dans le marché monétaire nippon. Cette nouvelle mesure porte à 3.400 milliards de yens (22,1 milliards d'euros) le montant apporté par la BoJ aux banques japonaises depuis jeudi.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont, elles aussi, procédé ces derniers jours à de grosses injections de liquidités pour calmer les marchés en pleine tempête. Un climat de défiance généralisée s'est en effet installé depuis une dizaine de jours parmi les banques, qui se soupçonnent mutuellement d'être touchées par la crise des crédits hypothécaires à risques aux Etats-Unis ("subprimes") et sont donc hésitantes à se prêter de l'argent entre elles.

Les interventions des banques centrales visent à augmenter la quantité d'argent disponible dans le système financier, afin d'éviter une flambée des taux d'intérêt et un assèchement du crédit qui risquerait d'entraîner à son tour un ralentissement économique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.