La Bourse sanctionne lourdement les résultats de Thomson

En recul de 12,36%, Thomson a perdu la confiance des marchés après la publication de ses résultats semestriels. Le résultat d'exploitation des activités médias et loisirs du français a chuté de 25,6% au premier semestre.

Panne de croissance chez Thomson. La direction du groupe français de technologie pour les médias a présenté ce jeudi ses résultats pour le premier semestre 2007. Son chiffre d'affaires enregistre une légère hausse, à 2,651 milliards d'euros contre 2,629 milliards l'année dernière. De son côté, le résultat opérationnel global s'élève à 101 millions d'euros contre 108 millions un an plus tôt. Déçus, les analystes s'attendaient à un résultat d'environ 114 millions d'euros pour un chiffre d'affaire de 6,6milliards d'euros. Dans un communiqué, la société justifie le décalage par des charges de restructuration de 64 millions d'euros dans son pôle DVD.

Plus spécifiquement, sur les activités "coeurs de métier" (médias et loisirs), Thomson affiche un résultat d'exploitation en baisse de 25,6%, à 99 millions d'euros pour un chiffre d'affaire de 2,632 milliards contre 2,569 milliards. Lourde perte aussi dans la division Systèmes et équipements (- 6 millions contre un bénéfice de 24 millions au premier semestre 2006). L'unité Technologie, quant à elle, voit son résultat légèrement reculer à 133 millions d'euros au premier semestre 2007 contre 140 millions un an plus tôt. En hausse de 62,5%, c'est le pôle Services qui enregistre la meilleure performance de résultat à 13 millions d'euros contre 8 millions il y a un an.

Thomson n'a pas voulu faire le moindre pronostic chiffré sur l'ensemble de l'exercie. Si la direction s'attend pourtant à une croissance de son chiffre d'affaires dans la section "numériques et électroniques", à l'inverse la tendance est nettement moins bonne pour le pôle médias. Sur la période 2007-2009, le groupe espère voir son chiffre d'affaire croître d'au moins 6% et ce malgré une croissance molle prévue pour 2007.

Parallèlement Thomson a déclaré vouloir continuer son processus de cessions d'activités. Après avoir vendu la division Audio/Vidéo Accessoires hors Europe pour 70 millions de dollars, Thomson souhaite finaliser la vente de sa filiale en Europe et ainsi se défaire définitivement de cette activité.

A la Bourse de Paris, le titre plonge de 12,36%, à 12,34 euros. Sur le dossier Thomson, les spécialistes estiment manquer de visibilité car les conséquences de la révolution numérique restent difficiles à anticiper. De plus, Thomson, réalisant une majeure partie de son chiffre d'affaire aux Etats-Unis, est exposé à l'évolution de l'économie américaine et à celle du dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.