La guerre Panafieu-Delanoë est lancée

Françoise de Panafieu réaffirme sa légitimité de candidate désignée par les militants UMP. Elle met en avant des préoccupations environnementales et accuse Bertrand Delanoë de diviser les Parisiens.

Après Bertrand Delanoë, Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, dégaîne à son tour. Dans Le Parisien de ce mercredi, elle estime que "les Parisiens veulent un maire qui serve les intérêts de la ville et non pas qui se serve d'elle comme d'un tremplin (...) Il a toujours dit haut et fort que le mandat de maire de Paris était exclusif. Or, aujourd'hui, on a compris que seul le PS l'intéresse. On ne peut vouloir être le maire de Paris à 100% et envisager d'être le premier secrétaire d'un parti par ailleurs aussi mal en point".

Réagissant aux critiques sur sa légitimité venant de son propre camp, et notamment des députés Pierre Lellouche ou Bernard Debré, elle rappelle que "comme Nicolas Sarkozy, (elle est) passée par les primaires et, comme lui, (elle a) été désignée par les militants UMP". Elle estime "être la bonne candidate, en mesure de faire gagner une équipe renouvelée, inventive et compétente". Et elle dévoilera les noms des vingt têtes de liste d'arrondissement fin octobre.

Quant à son programme, elle affirme avoir "avant tout, des objectifs de diminution de pollution. Parmi nos propositions: développer des véhicules propres, privilégier les transports en commun, créer des parkings de stationnement résidentiels. Nous étudions aussi la possibilité d'interdire la circulation des véhicules les plus polluants". "Mon premier adjoint, si je suis élue, sera en charge du développement durable", précise-t-elle encore, estimant que le maire sortant "a dressé les Parisiens les uns contre les autres".

La guerre Panafieu-Delanoë s'est transportée aussi sur Internet. Alors que le maire de Paris vient d'ouvrir un site pour soutenir et animer sa campagne, un site concurrent, baptisé "delanoe2008.com", s'est lancé parallèlement pour parasiter le premier. Le Parisien révèle que ce site "pirate" est animé par un opposant déclaré à Bertrand Delanoë, François Devoucoux du Buysson, qui a acquis il y a trois ans ce nom de domaine...

Par ailleurs, Denis Baupin, adjoint (Vert) au maire de Paris, estime ce mercredi, dans Libération, que "Bertrand Delanoë a eu bien de la chance d'avoir des Verts avec lui pour convaincre ses amis socialistes" sur les mesures écologistes comme le tramway ou le système de location de vélos en libre service Vélib. Il déclare n'être "pas du tout inquiet" pour les prochaines municipales, malgré le piteux score de Dominique Voynet (1,57% des voix) à l'élection présidentielle. "En 2008, dit-il, nous aurons des élus. Les électeurs savent que dans le bilan de l'équipe sortante, la responsabilité des Verts est au moins proportionnelle à leur nombre d'élus".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.