Un diplôme pour les managers de la recherche

L'université de Paris-Dauphine propose une formation continue dans ce métier en expansion.

L'université de Paris-Dauphine vient de créer un diplôme d'université de troisième cycle (bac + 5), intitulé management des laboratoires de recherche. Il se prépare en formation continue. Il recrute des cadres déjà sensibilisés aux problématiques de management de la recherche publique ou privée.

Les cours portent sur le management, le contrôle de gestion, le financement de la recherche et développement. Ces cours sont assurés par des enseignants de Paris-Dauphine et de son partenaire, l'université de Montpellier I. Des industriels sont associés à cette formation dont le CEA, l'INRA, France-télécom, Sanofi ou Veolia.

Ce diplôme, dirigé par le professeur François Fort, part d'un double constat : les laboratoires ont besoin de managers chargés de piloter les hommes et les équipements ainsi que de démarcher les financiers et les clients potentiels. Mais des managers traditionnels ne peuvent remplir cette mission dans cet univers particulier. D'autre part, les responsables actuels de laboratoires, des scientifiques, se préoccupent plus de recherche que de
business.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.