Merrill Lynch lève 6 milliards de dollars et vend à GE son activité de prêt aux PME

Merrill Lynch, qui affiché une perte de 2,3 milliards de dollars au troisième trimestre 2007 en raison de son exposition à la crise du subprime américain, va lever 6,2 milliards de dollars auprès d'investisseurs. Il cède la plus grande partie de son activité de prêt aux PME à General Electric pour un montant non dévoilé.

Merrill Lynch cherche à se refaire une santé. La banque américaine, plombée par de très importantes dépréciations liées à la crise du crédit immobilier subprime, va chercher de l'argent frais en levant jusqu'à 6,2 milliards de dollars dans le cadre d'un placement privé. Temasek, un fonds singapourien, va ainsi acheter pour 4,4 milliards de dollars d'actions ordinaires Merrill Lynch et dispose d'une option pour en acheter jusqu'à 600 millions de dollars supplémentaires d'ici le 28 mars.

Le solde du financement - 1,2 milliard de dollars - sera apporté par le gestionnaire de fonds Davis Selected Advisors, a précisé Merrill Lynch dans un communiqué. L'opération devrait être conclue avant la mi-janvier.

En outre, l'établissement annonce qu'il cède la plus grande partie de son activité de prêt aux PME à une filiale de General Electric. GE Capital reprendra les filiales de "corporate finance", de financement de biens d'équipement, de financement de la santé, de l'énergie et des franchises de Merrill Lynch Capital. En revanche, la filiale de financement de l'immobilier commercial n'est pas incluse dans la transaction.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais la cession devrait toutefois permettre à Merrill Lynch de récolter 1,3 milliard de dollars de capital, et de les répartir sur d'autres segments de la société. La vente doit être bouclée au premier trimestre 2008.

Cette opération a été initialement saluée en Bourse par une progression de l'action Merrill, le marché affichant sa satisfaction alors que Merrill Lynch a perdu 40% en Bourse depuis le début de l'année, lourdement pénalisé par la crise du subprime. Mais le titre s'effritait plus tard dans la matinée, les investisseurs s'inquiétant du faible prix payé par les nouveaux entrants dans le capital. L'établissement a affiché une perte de 2,3 milliards de dollars au troisième trimestre 2007, après avoir enregistré une dépréciation de 8,4 milliards de dollars, essentiellement sur des valeurs mobilières adossées à des créances subprime.

La cession des activités de prêts aux PME devrait limiter les dégâts, d'autant que certains analystes anticipent des dépréciations encore plus importantes au quatrième trimestre 2007. Selon la banque JP Morgan, l'exposition de Merrill sur les obligations du type CDO ("collateralized debt obligations") pourrait encore atteindre 15 milliards de dollars supplémentaires et nécessiter de nouvelles provisions dans les prochains mois. Selon un analyste de Citigroup, Merrill Lynch pourrait annoncer une perte nette par action au dernier trimestre de l'année 2007 de 2,50 dollars par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.