Thaï Airways négocie avec Airbus des prix réduits pour 12 A330

En compensation des retards de livraison des avions géants A380, la compagnie thaïlandaise négocie une réduction des tarifs avec Airbus. Thaï envisage de commander 12 avions long-courriers de moyenne capacité A330 au prix de 90 millions de dollars l'unité alors que le prix catalogue se situe à 100 millions.

Journée rude pour les commerciaux d'Airbus. Après neuf heures de discussions jeudi, les responsables d'Airbus et de Thaï Airways ont prévu une nouvelle séance de travail aujourd'hui pour tenter de trouver un terrain d'entente sur une future commande. La compagnie thaïlandaise envisage de commander huit avions long-courriers de moyenne capacité A330 à l'avionneur européen Airbus. Mais à des prix réduits en compensation des retards de livraison des avions géants A380. Cette commande ferme serait assortie d'une option pour quatre appareils supplémentaires, laisse entendre Chalit Pukbhasuk, le président du conseil d'administration de Thai Airways.

Les appareils ne seraient facturés que 90 millions de dollars l'unité, alors que le prix catalogue atteint 100 millions de dollars, soit un montant total de 720 millions de dollars pour huit appareils, et 1,08 millard de dollars si l'option était confirmée.

Thaï veut être dédommager des retards de livraisons de l'A380. La compagnie avait commandé six avions géants, qui devaient lui être livrés à partir de 2009. "Nous n'avons pas exclu d'annuler notre commande (de six A380) si le résultat n'était pas satisfaisant", souligne la compagnie aérienne. Thai Airways, qui fait partie de la quinzaine de compagnies aériennes à avoir commandé des A380, avait prévu d'utiliser les super-jumbos pour ses vols les plus fréquentés, de Bangkok à Francfort, Londres et Tokyo.Quant aux A330, ils seraient utilisés sur des lignes régionales.La compagnie thaïlandaise prévoit de commander 24 appareils dans les cinq prochaines années pour renouveler sa flotte vieillissante, avec trois avions qui ont plus de vingt ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.