Bayrou se veut l'homme du rassemblement pour réconcilier les Français

A 4 jours du premier tour, le candidat de l'UDF à l'élection présidentielle s'est offert la salle pleine du Palais Omnisport de Bercy. Objectif: se démarquer de ses adversaires politiques en dépassant le clivage droite-gauche. Et séduire les indécis de la campagne électorale.

L'orange était de rigueur mercredi soir au Palais Omnisport de Bercy. Pour son dernier meeting de campagne avant le premier tour, François Bayrou avait vu les choses en grand. Et fait salle comble avec 15.000 personnes réunies. Après une envolée spectaculaire dans les sondages, le candidat centriste croit plus que jamais en ses chances. Et à quelques jours du scrutin présidentiel, il s'est adressé à ces 35% d'électeurs indécis, qui ménagent le suspense du résultat électoral.

La priorité pour le candidat de l'UDF: apparaître comme le candidat de la nouveauté, chargé de rassembler les Français pour reconstruire la France. "Il y a de la droite en moi, déclare-t-il, car je souhaite la sécurité pour tous les Français. Il y a aussi de la gauche en moi car je crois en l'égalité des chances et des droits, en la solidarité envers les plus faibles. Enfin, il y a du centre en moi en ce que j'aspire à l'équité, à la justice et à la fraternité".

François Bayrou se veut une "génération nouvelle" d'hommes politiques, éloignée de tout "sectarisme". Ses principaux adversaires politiques en prendront pour leur grade. Ségolène Royal sera, elle, quelque peu ménagée, pour ne pas fermer la porte à une éventuelle alliance avec la candidate socialiste.

Côté programme, pas de nouveauté. L'heure n'était pas aux annonces mais au rappel sans failles de ses mesures phares. Sur l'économie, le candidat a prôné la croissance avant tout, en s'adressant particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME). Il a défendu ainsi sa proposition de deux emplois sans charges pendant cinq ans, et d'une loi de protection et de soutien dans le but d'alléger les lourdeurs administratives qui pèsent sur les PME françaises. Pour les plus jeunes entreprises, François Bayrou a proposé un fonds de caution mutuelle pour aider au financement auprès des banques.

Le candidat de l'UDF est également revenu sur son combat contre la dette publique et le déficit budgétaire de l'Etat. Fustigeant les erreurs du passé, le candidat veut mettre en place un désendettement en trois ans, qu'il estime être "une mesure économique indispensable et la première mesure sociale pour augmenter le pouvoir d'achat" des Français. Il souhaite également mettre l'accent sur la création, avec une même priorité pour la création d'entreprises, la recherche scientifique et la création culturelle.

Par ailleurs, le dossier des indemnités de départ de l'ancien président d'Airbus, Noël Forgeard, a été repris par le candidat qui plaide pour une moralisation de la vie économique face à des pratiques qu'il a jugé "scandaleuses et profondément choquantes".

Autres chantiers de François Bayrou: l'Education nationale, la réforme des institutions politiques françaises, l'Europe et l'environnement. Fidèle à son programme, le candidat n'a pas fait d'étincelles mais joué sur la simplicité. Après deux heures d'intervention, il a appelé les Français à saisir "la chance du changement". Reste à savoir si les électeurs répondront à son appel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.