La Méditerranée vue par...

Pour la deuxième année consécutive, St Tropez se met au diapason de l'art contemporain. Plus de 80 artistes de 16 pays différents donnent leur vision des cultures méditerranéennes.

L'été passé, il n'est pas trop tard pour se rendre à St Tropez (Var). Bikinis et lunettes de soleil rangés, on appréciera pleinement les diverses expositions qui s'y déroulent en ce moment même. La seconde édition du festival "Les étés culturels de St Tropez", placée sous le thème des "dialogues méditerranéens", propose les oeuvres de plus de quatre-vingt artistes de seize pays différents. Quatre-vingt artistes c'est beaucoup et, immanquablement, le meilleur côtoie le moins bon. Le festival mérite tout de même le détour, ne serait-ce que pour quelques signatures de renom: Pierre Soulages, Louise Bourgeois ou Jean-Michel Othoniel.

Parmi les artistes moins connus, on retiendra le Français d'origine algérienne Kader Attia qui a imaginé dans le jardin de la Citadelle un vaste cimetière dont les stèles sont autant de miroirs réfléchissant ciel et mer. Dans les entrailles du bâtiment, le donjon recèle quelques trésors malheureusement un peu perdus dans la masse. Une vitrine concoctée par Philippe Mayaux qui dresse un inventaire à la fois cocasse et macabre d'organes humains, un jeu de broderie répétitif et sensuel de l'Egyptienne Ghada Amer, ou encore les tableaux recouverts de clous dessinant d'hypnotiques figures de la Turque Renée Niklan.

Enfin, un peu à part mais tout de même intégré à la programmation, le musée de l'Annonciade, dans le centre de la ville, propose d'explorer des facettes peu connues du travail de Picasso: ses paysages et son travail sur céramique. Pour faire bonne figure, l'exposition est complétée par des tableaux consacrés aux scènes mythologiques et à la tauromachie. Un peu de tout donc, à l'image de ce festival qui, jeunesse oblige, préfère montrer trop que pas assez.


Jusqu'au 15 octobre à St-Tropez. Ouvert tous les jours de 10h à 20h puis, à partir du 1er octobre, de 10h à 17h30. Renseignements: 04.94.54.84.14.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.