Eurotunnel sous pression dans l'attente du résultat de l'OPE

L'exploitant du tunnel sous la Manche attend avec inquiétude la clôture, ce lundi, de son offre publique d'échange (OPE). En cas d'échec, c'est toute la restructuration financière du groupe, et donc sa survie, qui serait mise en péril.

L'offre publique d'échange des titres d'Eurotunnel prend fin ce lundi. Mais le suspens quant à l'avenir du groupe pourrait durer encore plusieurs jours. Selon la direction, il est possible que l'on ne sache pas avant le début du mois de juin si 50% des actionnaires, au moins, ont échangé leurs titres, gage du succès de l'opération.

Avec cette offre, les actionnaires sont invités à troquer leurs titres de la société actuelle, qui croule sous une dette de plus de 9 milliards d'euros, contre des actions d'un nouveau groupe, restructuré et à la dette réduite de moitié, Groupe Eurotunnel SA.

Pour que l'OPE soit considérée comme un succès, il faut que 50% des titres soient apportés, mais ce seuil semble pour le moment bien difficile à atteindre. Pourtant, l'Autorité des marchés financiers (AMF), a déjà accepté d'abaisser ce seuil, initialement fixé à 60% des titres.

Si l'opération échoue, le plan de sauvegarde, avalisé par la justice en janvier, ne pourrait pas être mené à bien et, comme la direction le martèle depuis des mois, le groupe courrait à la faillite, incapable de faire face à ses obligations financières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.