Arcelor Mittal devient officiellement propriétaire d'Arcelor Brasil

Arcelor Mittal détient désormais 100% d'Arcelor Brasil après l'opération de rachat des actionnaires qui lui a coûté 4,3 milliards d'euros

Il aura fallu un an pour boucler le rachat des minoritaires d'Arcelor Brasil. Un an et une addition sâlée. Le leader mondial de la sidérurgie aura déboursé 4,3 milliards d'euros (11,5 milliards de reals) pour racheter les 34% qu'il ne détenait pas. Une somme une fois et demi supérieure à celle proposée la première fois en octobre 2006.

Les actionnaires minoritaires (des fonds pour l'essentiel, notamment Previ, TCI et Dynamo) ont su défendre leurs intérêts et faire pression auprès de la CVM, autorité de marché brésilienne. Le groupe qui avait même refusé pendant des mois d'admettre le caractère obligatoire de cette offre, estimant qu'il n'y avait pas eu de changement de contrôle dans le capital de sa filiale, avait dû relever son prix sur injonction de la CVM.

Si Arcelor Mittal a réglé la question des minoritaires d'Arcelor Brasil, il mène encore quelques débats houleux avec les minoritaires d'Arcelor qui n'ont pas apporté leurs titres au moment de l'offre publique mixte en juillet 2006 et qui contestent la parité retenue (7 actions Arcelor contre 8 actions Arcelor Mittal, contre 7 actions Arcelor contre 11 Arcelor Mittal il y a un peu plus d'un an).

En dehors de ces problèmes avec les minoritaires, Arcelor Mittal se porte plutôt bien. Il a hier annoncé à l'occasion d'une réunion avec les investisseurs à Paris qu'il comptait augmenter de plus de 20% ses livraisons d'ici 2012, pour les porter à 131 millions de tonnes afin d'accompagner la poursuite de la croissance

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.