Madrid revoit en baisse à 3% sa croissance pour 2008

Le ministre espagnol de l'Economie table désormais sur 3% de croissance l'an prochain, au lieu de 3,3%, après un niveau proche de 3,8% en 2007. Le rythme de la croissance ralentit depuis plusieurs trimestres.

Même revue à la baisse, la croissance espagnole devrait rester toujours vive et faire des envieux. Elle sera d'environ 3% en 2008, a estimé ce mardi le ministre espagnol de l'Economie et des Finances, Pedro Solbes, soit un peu moins que la prévision officielle qui était jusque-là de 3,3%.

La croissance 2008 "sera autour de 3%", a déclaré Pedro Solbes lors d'un forum économique à Madrid, confirmant ainsi de précédentes déclarations où il avait anticipé une progression du PIB espagnol pour l'an prochain de 3%. La prévision de 3,3% pour 2008 avait été établie avant la crise financière du mois d'août et une révision à la baisse ce chiffre était attendue.

Pour 2007, "la croissance sera d'environ 3,8%", a ajouté le ministre, conformément à la prévision officielle du gouvernement. Au troisième trimestre, le rythme de croissance de l'économie a ralenti à 3,8%, et à 0,7% en variation trimestrielle, contre 4% et 0,9% au deuxième trimestre, une performance due principalement à la modération de la consommation des ménages.

Ce niveau de 0,7% a placé l'Espagne dans la moyenne de la zone euro, alors qu'auparavant, elle se situait nettement au-dessus. En variation annuelle toutefois, le pays reste nettement au-dessus de la moyenne de la zone euro (2,6% au troisième trimestre). L'Espagne a connu ces dernières années une phase d'expansion économique avec une croissance du PIB intense, mais ce bouillonnement est en train de se modérer en particulier dans le domaine immobilier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.