Japon : Fukuda, un conservateur modéré, devient Premier ministre

Ce député de 71 ans - dont le père avait jadis exercé les mêmes fonctions - a été préféré par les divers courants du PLD à son concurrent Taro Aso par 330 voix contre 197.

Le Parti libéral démocrate (PLD), au pouvoir depuis des décennies au Japon, a élu dimanche à sa tête Yasuo Fukuda. Du coup, il est assuré, compte tenu de la large majorité de son parti à l'assembléen de succéder au poste de Premier ministre à Shinzo Abe, parti à la suite de scandales, de défaites électorales et de plongeon de sa cote de popularité.

Ce député de 71 ans - dont le père avait jadis exercé les mêmes fonctions - a été préféré par les divers courants du PLD à son concurrent Taro Aso par 330 voix contre 197. "Je n'ai pas beaucoup de culture ou de talents, et je ne dispose que d'une très faible expérience. Malgré tout cela, vous m'avez désigné comme président du parti, et j'en suis très ému", a-t-il déclaré dans un exercice traditionnel d'humilité à la japonaise.

Par ce choix, son parti a opté pour un modéré plutôt que pour un faucon (ce qu'était davantage son concurrent). On lui demande surtout, à la différence de son prédécesseur, d'éviter les faux pas et les scandales. "'Je veux avant regagner la confiance du peuple japonais", a-t-il d'ailleurs lancé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.