Assemblée générale d'ABN Amro : l'offre de Barclays jugée trop basse par la direction

Alors que les actionnaires de la banque néerlandaise sont réunis ce jeudi pour examiner les offres de rachat, le patron d'ABN Amro a jugé trop basse l'offre de la banque britannique Barclays pour la recommander. L'offre concurrente du consortium mené par Royal Bank of Scotland semble ainsi être en passe de l'emporter.

Journée décisive dans le feuilleton ABN Amro. Alors que la banque néerlandaise fait l'objet de deux offres de rachat - une de la part de son homologue britannique Barclays et une autre lancée par le consortium formé de Royal Bank of Scotland, de l'espagnol Santander et du bancassureur belgo-néerlandais Fortis-, ses actionnaires sont réunis ce jeudi pour examiner les offres de reprise.

Près de 600 actionnaires participent à l'Assemblée Générale extraordinaire, représentant 4,6% des actions ABN Amro en circulation. Si le vote n'a pas encore eu lieu, cela semble être mal parti pour Barclays. Le directeur général d'ABN Amro, Rijkman Groenink a estimé l'offre de la banque britannique trop basse pour être recommandée aux actionnaires de l'établissement néerlandais.

Actuellement, l'offre de Barclays en actions - or les titres bancaires ont dévissé à cause de la crise du subprime, notamment celui de Barclays - et en cash vaut en effet 59 milliards d'euros, alors que la proposition concurrente, essentiellement en cash, du consortium s'élève à environ 70 milliards d'euros.

Cependant, Rijkman Groenink n'a pas non plus recommandé l'offre du consortium, réaffirmant la position neutre d'ABN sur ces propositions concurrentes. Il a ajouté également qu'ABN Amro pourrait changer d'attitude si Barclays réduisait l'écart entre les offres. Même si cela risque d'être difficile, vu la différence de prix.