La Chine augmente ses taxes à l'exportation et les baissent à l'importation

Le but de la manoeuvre est évidemment de rééquilibrer la balance commerciale chinoise, fortement excédentaire, notamment vis-à-vis des Etats-Unis.

La Chine vient d'annoncer qu'à partir du 1er juin prochain, elle alourdirait les taxes sur 142 produits à l'exportation, tandis qu'elle réduirait les droits de douane sur 209 produits importés. Le tout dans le but de tenter de rééquilibrer une balance commerciale largement excédentaire, en particulier vis-à-vis des Etats-Unis, au point de perturber les relations entre les deux pays.

Ce sont les produits lourds, comme l'acier, le nickel, le plomb et le zinc qui feront, à l'export, les frais de la nouvelle politique commerciale chinoise, en étant taxés à hauteur de 15%, contre 10% auparavant. En revanche, des produits tels que les équipements ménagers, les appareils de cuisine, le bois, le charbon ou encore le fioul verront leurs droits d'entrée en Chine baisser.

La décision chinoise n'arrive pas par hasard. Le vice-premier ministre chinois doit en effet rencontrer cette semaine le secrétaire au Trésor américain, Henry Paulson, et nul doute que le sujet principal de la discussion tournera autour des déséquilibres commerciaux entre les deux puissances. L'an dernier, le déficit commercial américain avec la Chine s'est élevé à 232,5 milliards de dollars. En comparaison, l'Union européenne a enregistré l'an dernier un déficit de sa balance commerciale avec la Chine de 120 milliards de dollars, en progression de 20% sur 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.