Valérie Pécresse veut étendre les bourses aux étudiants méritants et aux classes moyennes

La ministre de l'Enseignement supérieur a présenté ce lundi un plan pluriannuel pour améliorer les conditions de vie des étudiants.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a annoncé ce lundi son intention d'élargir le bénéfice des bourses aux étudiants méritants et aux "classes moyennes" "pour les années à venir", dans le cadre d'une "stratégie" d'amélioration de la vie étudiante.Valérie Pécresse a fait cette annonce devant les organisations étudiantes, les présidents d'université, des représentants de différents ministères et du tissu associatif. Elle s'est dite "très sensible à la demande qui est faite d'élargir l'éligibilité des bourses aux classes moyennes dans le système d'aides sociales" et a demandé aux "services de travailler à plusieurs hypothèses de linéarisation qui prendraient en compte une assiette élargie pour le calcul des bourses sur critères sociaux".

La ministre a "deux priorités claires": la première est la "récompense du mérite tout au long de la scolarité, et non pas seulement sur la foi de la mention obtenue au bac", rappelant "qu'il n'est pas rare qu'un lycéen moyen se révèle excellent dans une filière qu'il aura choisie et qui lui apportera satisfaction. Cette excellence doit être récompensée et valorisée". Le "développement de la mobilité des étudiants" constitue sa seconde priorité, qu'il s'agisse de "la mobilité internationale, qu'il convient de faciliter" ou de "la mobilité inter académique". Elle a rappelé que "de nombreuses places en IUT et en BTS sont laissées vacantes par des étudiants qui aimeraient y postuler mais qui n'ont pas toujours les moyens d'envisager un déménagement loin de leur ville d'origine qui peut se révéler très coûteux".

La ministre étudie, avec la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, la possibilité d'offrir "à tous les étudiants en licence un pack "santé" gratuit, comprenant plusieurs consultations", notamment en ophtalmologie, dentaire et gynécologie. Elle n'a pas donné de calendrier mais s'est engagé pour les "cinq années à venir". S'agissant du logement, Valérie Pécresse entend faire "un bilan très complet de la mise en oeuvre des premières préconisations du plan Anciaux" . Elaboré en 2003, il prévoit 5.000 constructions et 7.000 réhabilitations de chambres universitaires par an pendant dix ans. La ministre présentera "un plan d'action interministériel à la fin de l'année 2007". Il s'agit de "tout faire pour parvenir à mettre en place une véritable stratégie pluriannuelle d'amélioration de la vie étudiante", a-t-elle conclu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.