Bruxelles veut un partenariat climatique et énergétique avec Pékin

La commissaire européenne aux Affaires étrangères, Benita Ferrero-Waldner, se rend en Chine ce mardi. En tête des priorités européennes, aider la Chine à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en lui procurant des technologies propres.

L'Union européenne veut préparer avec la Chine un accord de partenariat et de coopération portant sur le commerce, la pollution de l'air et l'énergie. La commissaire européenne aux Affaires étrangères, Benita Ferrero-Waldner, se rendra à Pékin demain pour trois jours de négociations sur ce projet au contenu assez large portant sur la relation entre l'Europe et la Chine, devenue le premier partenaire commercial des "27".

L'accord de partenariat et coopération remplacera une série de dispositions remontant aux vingt dernières années. "L'énergie et les changements climatiques sont des priorités pour l'Union européenne pour 2007. Ni l'une ni l'autre ne peut être réalisés sans la Chine", a déclaré la commissaire. "Il y a beaucoup à gagner à mettre nos positions en ligne avec les principaux consommateurs d'énergie, particulièrement sur la question de sécurité énergétique".

Les autorités européennes ont annoncé la semaine passée un plan visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre d'une étude plus large portant sur les marchés énergétiques, la pollution et la sécurité d'approvisionnement énergétique. Ces projets ont été rendus publics sur fond de tensions avec la Russie, dont la fermeture temporaire d'un oléoduc a rappelé combien il est importance pour le bloc des 27 membres de diversifier ses sources énergétiques.

Les discussions "énergétiques" permettront de passer en revue une initiative conjointe datant de 2005 destinée à ralentir les changements climatiques, et de discuter d'un projet européen visant à partager des technologies permettant à la Chine de construire des centrales électriques à charbon, combustible le plus utilisé en Chine, n'émettant pratiquement pas de gaz à effet de serre.

Parmi les officiels chinois qui seront rencontrés, figurent notamment le ministre des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, et le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire, Wu Bangguo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.