Jour de Fed et suspense sur les taux

La plupart des observateurs misent sur un recul d'un quart de point pour ramener les taux d'intérêt outre-Atlantique à 4,5%. Mais certains n'excluent pas un statu quo quand d'autres envisagent un mouvement plus important, comme il y a un mois.

Que va faire la Fed, la réserve fédérale américaine ce mercredi soir à l'issue des deux jours de réunions de son FOMC, federal open market committee ? Pour une fois, les avis des experts divergent, surtout après avoir été pris par surprise le mois dernier avec un abaissement de cinquante points de base (-0,5%) de ses taux d'intérêt alors que les spécialistes n'attendaient qu'un quart (-0,25%).

La plupart toutefois parient sur un nouveau mouvement à la baisse, plus modéré cette fois, d'un quart de point pour ramener son taux à 4,5%. Mais certains misent sur un statu quo quand d'autres évoquent le même mouvement d'ampleur qu'il y a un mois à savoir 0,5%.

Ce qui est certain, c'est que les dernières statistiques économiques en provenance des Etats-Unis confirment le fort ralentissement de l'économie du pays, affectée depuis cet été par la crise du subprime, ces prêts hypothécaires à risque, qui ont déclenché la tempête sur les bourses, le marché du crédit et sur l'immobilier, l'un des poumons de la croissance outre-Atlantique.

Ainsi, hier, l'indice de confiance des ménages américains de l'institut privé Conference Board est tombé en octobre à 95,6 contre 99,5 en septembre et 105,6 en août. C'est son plus bas niveau depuis octobre 2005 (il était alors tombé à 85,2). Un chiffre beaucoup plus bas que ne l'attendaient les experts.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.