L'Indonésie va acheter pour 1 milliard de dollars d'armement à Moscou

Moscou vient d'annoncer l'ouverture d'une ligne de crédit de 1 milliard de dollars à l'Indonésie pour lui permettre d'acheter des hélicoptères, des tanks et des sous-marins. Des accords dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie lourde devraient également être signés, pour un montant estimé à 5,5 milliards de dollars.

La Russie redevient très active sur le marché mondial de l'armement. A l'occasion de la visite du président Poutine à Jakarta, capitale du plus grand pays musulman du monde, Moscou vient d'annoncer l'ouverture d'une ligne de crédit de 1 milliard de dollars à l'Indonésie pour lui permettre d'acheter des hélicoptères, des tanks et des sous-marins au cours des quinze prochaines années.

L'Indonésie avait déjà commandé fin août six avions de chasse russes Soukhoï-30 pour un montant de 330 à 350 millions de dollars, lors du salon aéronautique de Joukovski, près de Moscou. Pour des observateurs, Jakarta tente ainsi de diversifier ses sources d'approvisionnement en matière d'armements. L'Indonésie est en effet un marché attractif pour les industriels de l'armement: le pays manque en effet de matériels à cause d'un embargo militaire imposé par Washington après les exactions perpétrées par des soldats indonésiens au Timor oriental en 1991 et 1999.

Les Etats-Unis ont levé en novembre 2005 cet embargo et cherchent à concurrencer des pays de l'Union européenne et la Russie pour la modernisation des forces armées indonésiennes, dans un pays de plus de 200 millions d'habitants qui s'affirme comme une puissance régionale en Asie du Sud-Est. La Russie espère d'ailleurs conclure d'autres accords, dans le domaine énergétique, au cours de cette visite, la première en Indonésie d'un chef d'Etat russe depuis près de cinquante ans.

Selon le ministre indonésien de l'Energie Purnomo Yusgiantoro, les sociétés publiques indonésiennes Pertamina (pétrole et gaz) et Antam (nickel) signeront des accords avec les géants russe Lukoil Overseas (pétrole) et Rusal (aluminium) pour un montant estimé à 5,5 milliards de dollars. Le président russe, arrivé à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires, enchaînera son escale indonésienne par une visite officielle, vendredi, en Australie avant d'assister au sommet des dirigeants du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Sydney.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.