L'art de la guerre

"Gengis Khan", oeuvre éponyme d'Henry Bauchau, retrace en plusieurs tableaux la vie tourmentée de Témoudjin, un nomade mongol qui, au XIIè siècle, deviendra Gengis Khan, guerrier à la tête d'un immense empire aux confins de l'Asie.

L'histoire retient de Gengis Khan l'image d'un génie militaire et politique, fondateur de l'empire mongol. Mais qui était-il vraiment? Un héros sanguinaire, un conquérant sans foi ni loi? Ou l'un de ces ancêtres des grands explorateurs occidentaux, un visionnaire dans sa volonté de lier le monde occidental au monde oriental? Tout cela à la fois. Rien ne l'arrêta dans son projet grandiose, ni les suppliques des peuples écrasés sous son joug, ni les obstacles comme la Grande Muraille de Chine ou le désert de Gobi, ni les duretés de la guerre. Pas même la mort... puisque le mythe subsiste. Mais l'amour, peut-être. Et dans cette pièce, le poète Bauchau sait y faire.

Parce qu'il y a Choulane, la princesse perse. En ravissant le coeur du conquérant, elle va un court instant dompter ses besoins de conquêtes. Mais partagée entre son amour pour ce vaillant combattant et sa patrie, la jeune femme décide d'entrer en résistance. Comme ses semblables. Et pour Gengis Khan, le combat reprendra jusqu'à la fin avec comme but ultime, le rayonnement de la nation mongole, par delà ses frontières.

Avant d'être une épopée magnifique, la pièce "Gengis Khan", raconte surtout l'histoire personnelle et l'évolution d'un homme face à ses doutes et ses contradictions. Ici, la représentation du temps devient une lente narration où chaque mot à son importance. Le comédien Laurent Letellier porte sur ses épaules avec brio ce personnage de Gengis Khan, ses forces, ses faiblesses.

La mise en scène de Benoit Weiler est épurée, l'espace stylisé. Des images projetées sur les murs viennent éclairer le texte. Dans ce spectacle envoûtant et lyrique qui s'engage vers la Mongolie, la Chine et la Perse, les dix comédiens interprètent tour à tour les trente personnages que l'épopée de Bauchau fait vivre sur quatre siècles!

Jusqu'au 23 décembre au Théâtre 13 à Paris. Réservations: 01 45 88 62 22.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.