Lear : les actionnaires refusent l'offre de reprise de Carl Icahn

Les actionnaires de l'équipementier automobile américain Lear ont voté contre l'offre de rachat émanant du milliardaire Carl Icahn. Si le conseil lui avait apporté son soutien, trois actionnaires ont toutefois jugé que l'offre de Carl Icahn était sous évaluée

C'est non. L'équipementier automobile américain Lear a annoncé lundi soir que ses actionnaires avaient voté contre l'offre de rachat émanant d'une société affiliée au milliardaire Carl Icahn. Et ce malgré la recommandation du conseil d'administration du groupe. Dans son communiqué, Lear précise que l'offre d'American Real Estate Partners LP n'avait pas obtenu le soutien d'une majorité des actionnaires qui se sont exprimés au cours de l'assemblée générale du groupe qui s'est tenue à Wilmington dans le Delaware.

Le conseil d'administration de Lear leur avait pourtant recommandé de donner leur feu vert à l'offre de la société d'Icahn, améliorée à 3 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros), soit 37,25 dollars par action. L'équipementier, spécialisé dans les sièges et l'électronique automobiles, avait même choisi de repousser à juillet le vote sur l'offre d'Icahn, initialement programmé pour juin, afin de se donner un délai supplémentaire pour convaincre les actionnaires.

Mais l'offre du milliardaire s'est heurtée jusqu'au bout à l'opposition de l'influente société de conseil aux actionnaires, Institutional Shareholder Services (ISS), ainsi qu'à celle du deuxième actionnaire de l'équipementier Pzena Investment Management LLC, et du California State Teachers' Retirement System, qui estimaient que la proposition de reprise, même améliorée, sous-évaluait toujours l'entreprise. Pzena estime que l'action Lear vaut entre 55 et 60 dollars, tandis que le fonds de pension des enseignants de Californie n'entend pas apporter ses titres à moins de 40-50 dollars l'action.

Dans cette bataille, Carl Icahn n'a pas tout perdu. Il devrait toucher une indemnité de rupture de 25 millions de dollars, comme prévu en cas de rejet de son offre par les actionnaires. Ce montant pourrait être porté à 85 millions de dollars, si Lear venait à être vendu à un autre repreneur d'ici un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.