Schlumberger veut reprendre la totalité d'Eastern Echo

Le premier groupe parapétrolier mondial Schlumberger qui détient déjà 24,6% d'Eastern Echo offre un montant maximal de 679 millions de dollars (467 millions d'euros) pour le rachat du solde du groupe sismique.

Le premier groupe parapétrolier mondial Schlumberger a présenté mardi une offre d'un montant maximal de 679 millions de dollars (467 millions d'euros) pour le rachat du groupe sismique Eastern Echo. Schlumberger détient déjà 24,6% d'Eastern Echo, et possède des options lui permettant de porter sa participation à 39%. La réglementation norvégienne contraint l'entité qui détient 40% du capital d'une société cotée à formuler une offre sur l'ensemble des titres.

Eastern Echo, dont les statuts ont été déposés à Chypre, est une toute jeune société puisqu'elle a été créé en mars 2007. Contrairement à la division sismique de Schlumberger, WesternGeco, qui est l'une des plus importantes du secteur.

"Le prix minimum de l'offre est de 11 couronnes par action, le maximum est de 12. Le prix définitif dépendra du niveau d'acceptation de l'offre", indique un communiqué du groupe américain transmis à la Bourse d'Oslo où est coté le spécialiste de la détection des séismes sous-marins pour l'industrie gazière et pétrolière.

En intégrant un prix de rachat à 12 couronnes par titre, l'offre représente une prime de 57,9% par rapport au prix d'introduction en Bourse d'Eastern Echo, et une prime de 53,4% par rapport au cours moyen du titre sur les 20 dernières séances. Par rapport au cours de clôture de lundi, la prime est de 50,9%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.