Régimes spéciaux : décret confirmé, les syndicats de la RATP divisés

Le ministre du travail Xavier Bertrand a confirmé ce jeudi sur France Info qu'il y aurait un décret pour statuer sur la réforme des régimes spéciaux de retraites, les modifications envisagées relevant "du domaine statutaire". A la RATP, la CFE-CGC et l'Unsa rompent avec les autres syndicats sur la stratégie à mener.

L'opposition et les syndicats nourrissaient encore quelques espoirs d'obtenir un texte de loi avec un vote au parlement. Mais le ministre du travail Xavier Bertrand a confirmé ce jeudi sur France Info qu'il y aurait un décret pour statuer sur la réforme des régimes spéciaux de retraites, les modifications envisagées relevant "du domaine statutaire".

"Mais si vous prenez un décret, vous pouvez le faire en toute transparence et en concertation", a-t-il souligné. "Voila pourquoi j'ai proposé qu'il y ait un débat au parlement, qui aura lieu dès la semaine prochaine, parce qu'il est important de rendre compte aux parlementaires de toutes les concertations que j'ai pu mener". Le débat (sans vote ensuite) est prévu les 2 et 3 octobre.

Le responsable du dossier retraites à la CGT, Jean-Christophe Le Duigou, reçu jeudi après-midi par le ministre, avait indiqué à sa sortie qu'un projet de décret serait présenté dès "la première quinzaine d'octobre", déplorant que la réforme des régimes spéciaux soit "déjà ficelée" par le gouvernement.

Le dossier vient en tout cas de connaître son premier clash entre syndicats, et ce à la RATP (concernée comme la SNCF et des dizaines d'autres entreprises publiques par ce projet de réforme). La CFE-CGC et l'Unsa ont indiqué jeudi soir qu'elles ne participeraient pas à la deuxième réunion des huit syndicats de la RATP prévue vendredi, où doit être décidée une éventuelle mobilisation sur la réforme des régimes spéciaux de retraite avec un appel à la grève envisagée pour le 18 octobre.

Du côté des réactions politiques, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a estimé que l'annonce par Xavier Bertrand que la réforme des régimes spéciaux de retraites se ferait par décret "décrédibilise totalement le dialogue social".

"A quoi sert la concertation dans le bureau de M. Bertrand, à quoi sert le débat express et sans vote à l'Assemblée nationale la semaine prochaine dès lors que le résultat est fixé à l'avance par le gouvernement ?", s'est interrogé le chef de file des députés socialistes.

"Avec cette méthode de sabreur, le gouvernement impose sa rigueur aux salariés et décourage les efforts des organisations syndicales et politiques pour réussir une réforme des retraites équitable et partagée", a encore déclaré Jean-Marc Ayrault.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.