Le Gema et la FFSA fondent l'Association française de l'assurance

En projet depuis plus de dix ans, l'AFA verra finalement le jour début juillet. En attendant le développement de cette "structure unitaire", le Gema et la FFSA conserveront leur structure et leur fonctionnement.

C'est enfin fait! Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) et la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) ont annoncé ce lundi la création de l'Association française de l'assurance (AFA), structure de convergence des deux instances, qui ne fusionneront pas.

L'AFA sera "le fer de lance de l'expression des positions communes de la profession sur un certain nombre de sujets", selon le président de la FFSA, Gérard de La Martinière, qui a précisé, lors d'une conférence de presse, qu'il "n'y a aucun tabou" quant aux sujets susceptibles d'être traités par l'AFA.

En gestation depuis le début de l'année, l'AFA concrétise un projet vieux de plus de dix ans, et devrait être opérationnelle dès le début du mois de juillet, selon Gérard de La Martinière. La nouvelle organisation ne sera contraignante pour aucune des deux instances, qui conserveront leurs structures et leur fonctionnement propres.
"Une structure unitaire est en train de naître, mais il faut laisser le temps aux choses", a expliqué le président du Gema, Daniel Havis, signifiant qu'une fusion n'est pas à l'ordre du jour.

"On a voulu quelque chose de large et d'équilibré", a expliqué Daniel Havis. Le conseil d'administration de l'AFA comprendra ainsi trois membres issus de la FFSA et trois désignés par le Gema. Selon Gérard de La Martinière, la présidence, qui sera tournante, devrait être, dans un premier temps, assurée par Daniel Havis.

"Il nous paraît important" que l'AFA "puisse être réactive et adaptée aux problématiques d'actualité", a déclaré ce dernier. Parmi les questions sur lesquelles l'AFA devrait être amenée à prendre position, figure la fiscalité de l'assurance vie, évoquée lors de la table ronde convoquée la semaine dernière à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.
Gema et FFSA ont ouvert la porte de l'AFA à d'autres organisations de représentation, Gérard de La Martinière précisant que la nouvelle association "a vocation à attirer d'autres organismes de représentation du marché français de l'assurance".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.