Le sud-coréen Kia affiche une nouvelle perte

La filiale de Hyundai a perdu 25 millions d'euros au premier trimestre. Sa maison-mère avait fait état, en début de semaine, d'un recul de son profit net.

Les constructeurs automobiles coréens sont incontestablement offensifs. Mais cette agressivité commerciale et industrielle pourrait à terme buter sur des problèmes de financement. Kia vient ainsi d'annoncer une perte nette trimestrielle pour la quatrième fois consécutive, de 30,6 milliards de wons (25 millions d'euros). La firme, filiale du numéro un Hyundai, nie toute crise de liquidités et impute notamment ces contre-performances à un renchérissement du won, qui reste pourtant sous-évalué selon les experts. Kia vend à l'étranger les trois-quarts de ses véhicules, qui deviennent de ce fait moins compétitifs. Au premier trimestre, Kia a écoulé 271.000 unités, soit une baisse de 7,4%. Ses exportations ont chuté de 11,6% à 204.000.

En début de cette semaine, sa maison-mère Hyundai Motor, avait annoncé une baisse de 10% de son bénéfice net au premier trimestre à 307 milliards de wons (260 millions d'euros). Ses volumes de livraison s'étaient effrités pour leur part de 1,5% à 611 734 véhicules. "Hyundai Motor fait face à un certain nombre de difficultés, dont un won plus cher, un yen plus faible (qui renforce la compétitivité des produits japonais) et des prix du pétrole instables", avait précisé le vice-président du constructeur, Chung Tae-hwan.

Le facteur prix de vente a toujours été l'argument numéro un des constructeurs coréens. Pour être moins dépendants des taux de change et pallier un renchérissement progressif des coûts de production en Corée, les firmes automobiles cherchent à monter progressivement en gamme, avec des véhicules plus évolués techniquement, plus fiables, mais aussi plus chers. Par ailleurs, pour être plus près de leurs marchés d'exportation, ils s'implantent industriellement outre-Atlantique et en Europe. Moyennant de lourds investissements.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.