Nicolas Sarkozy commande un plan d'action pour le secteur financier

Le chef de l'Etat a demandé au ministre de l'Economie Jean-Louis Borloo de définir ce programme pour l'automne. L'accès au crédit, le financement des PME et le renforcement de la compétitivité de la place financière de Paris sont ses priorités.

C'est en grande pompe que Nicolas Sarkozy a reçu, hier soir, une quinzaine de dirigeants de la finance, banques, maisons de gestion et compagnies d'assurance. Réitérant l'importance et le poids du secteur financier dans l'économie française, le président de la République a confié au ministre de l'Economie, Jean-Louis Borloo, l'élaboration d'un plan d'action pour le secteur.

Le chef de l'Etat a définit trois axes de travail. En concertation avec les professionnels de la finance mais également les associations de consommateurs, le ministre de l'Economie devra ainsi réfléchir aux moyens d'améliorer le rôle des institutions financières auprès de leurs clients. "Faciliter l'accès au crédit de tous les français, notamment le crédit immobilier, a été au centre des discussions", a indiqué hier soir le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.

Deuxième axe : améliorer le financement des entreprises, en particulier des PME. A ce titre, le président de la République souhaite simplifier les formalités afin que les PME puissent avoir le meilleur accès possible à toutes les sources de financement. Plus tôt dans la journée, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) avait exhorté le secteur de l'assurance à respecter ses engagements en termes d'investissements. En septembre 2004, la profession avait promis d'investir 6 milliards d'euros supplémentaires dans le secteur du capital-investissement, qui soutient principalement la création et le développement des PME.

Enfin, Nicolas Sarkozy a souhaité que Bercy et ses interlocuteurs planchent sur les moyens d'améliorer la compétitivité de la place financière de Paris. Lundi, Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace avait rappelé les atouts de la place financière parisienne qui représentent plus d'un million d'emplois, se place comme un des leaders internationaux de la gestion d'actifs, dotée de la première plateforme boursière mondiale, Nyse-Euronext.

Les consultations entre le ministre de l'Economie, les banquiers, assureurs et représentants des consommateurs doivent débuter avant l'été, Nicolas Sarkozy ayant demandé que ce plan d'action du secteur financier soit prêt pour l'automne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.