Areva : quatrième projet de réacteur EPR aux Etats-Unis

Le projet pourrait l'amener à construire une centrale nucléaire pour le compte de l'électricien Ameren qui alimente 2,4 millions de clients en électricité et 1 million en gaz naturel dans le Missouri.

Le leader mondial du nucléaire, le français Areva a dévoilé jeudi un quatrième projet de construction de réacteur de 3ème génération EPR aux Etats-Unis via la société commune UniStar Nuclear, qu'il forme avec l'américain Constellation Energy. UniStar Nuclear a signé un accord avec le groupe énergétique Ameren "pour préparer une demande d'autorisation conjointe de construction et d'exploitation d'un réacteur de type EPR", selon le communiqué publié par Areva.

Ameren représente un parc de 2,4 millions de clients pour l'électricité et d'environ un million pour le gaz naturel.
Il s'agit pour l'heure d'un engagement préliminaire pour utiliser la technologie EPR, projet qui doit être soumis au feu vert du régulateur américain sur le nucléaire (NRC). Dans l'attente de cet aval, Ameren n'a encore pris "aucune décision quant à l'implantation définitive d'un nouveau réacteur", a précisé UniStar.

Deux premiers engagements ont été pris par Constellation Energy lors de la création de l'entité UniStar, en septembre 2005, et un autre projet concerne un client américain, dont le nom n'a pas été dévoilé.

La demande d'autorisation de construction et d'exploitation d'un réacteur EPR déposée auprès de la NRC nécessite un temps d'étude pouvant prendre de 2 à 3 ans. Dans le meilleur des cas, l'entrée en service de l'EPR d'Ameren pourrait intervenir autour de 2011.

Le premier réacteur EPR au monde, conçu par Areva, doit voir le jour en Finlande, avec un lancement commercial prévu en 2010 ou 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.