L'heure est au bilan en Martinique et en Guadeloupe après le passage de Dean

Deux départements français d'Outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique, ont été durement touchés par le cyclone Dean. Une personne est morte en Martinique où 105.000 personnes restent privées d'électricité. Le secrétaire d'Etat à l'Outremer Christian Estrosi a appelé ce lundi les touristes à ne pas renoncer à se rendre dans les Antilles.

"La Martinique et la Guadeloupe ne sont pas défigurées" par le passage du cyclone Dean, a assuré ce lundi le secrétaire d'Etat à l'Outremer Christian Estrosi, appelant les touristes à ne pas annuler leur voyage. "Nous rentrons dans la saison haute" pour le tourisme, a-t-il observé sur France Inter. Il a assuré que malgré le cyclone, "les structures hôtelières sont en bon état". Renoncer à se rendre aux Antilles "serait en ajouter" pour ces départements après les ravages du cyclone Dean, a-t-il dit.

La Martinique et la Guadeloupe, durement touchées vendredi par le cyclone Dean qui, se renforçant, a frappé Haïti dimanche, ont commencé à faire le bilan des dégâts occasionnés par les rafales de vent et la houle puissante qui l'ont accompagné.

François Fillon doit consacrer une réunion aux deux départements d'Outre-mer français touchés (la Guadeloupe et la Martinique) en début de semaine. Déjà, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi venu samedi constater sur place les dégâts, a annoncé une mobilisation de fonds de son ministère dès lundi. Il a annoncé la déclaration de catastrophe naturelle, ainsi que celle de calamité agricole. Le secrétaire d'Etat va également réaliser des démarches auprès du fonds social de l'Union Européenne.

C'est la Martinique que le cyclone a le plus durement touché. On déplore deux morts et des dommages importants: bananeraies dévastées, forêts écorchées, plages englouties sous les eaux. Environ 105.000 clients d'EDF (sur 180.000 en tout) restaient privés de courant dimanche, notamment dans le sud de l'île. La compagnie a dépêché de métropole 90 techniciens ainsi que 30 tonnes de matériel (groupes électrogènes, câbles...) à bord d'un avion spécial mais il faudra plusieurs jours pour un retour à la normale.

En Guadeloupe, moins durement frappée, mais où 34.000 clients ont malgré tout été coupés au plus fort de la crise, 6.500 attendaient encore d'être rétablis. Il était encore recommandé de ne pas boire l'eau du réseau, la potabilité n'étant pas assurée.

Quelques désordres étaient encore enregistrés dans les aéroports. Ainsi, en Guadeloupe, une trentaine de personnes, voyageant via de petites compagnies pas chères, y campent dans l'attente d'un passage vers Paris.
Air France a en revanche souligné que son trafic vers les Antilles est redevenu normal à 100%.

Passé au niveau 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, le cyclone Dean a également provoqué la mort de deux personnes en Haïti et un autre en République dominicaine. Il est actuellement en Jamaïque où l'état d'uregnce a été décrété et devrait atteindre le sud du Mexique, épargnant la région du Yucatan.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.