La Chine va également construire un avion concurrent d'Airbus et de Boeing

Le gouvernement chinois vient de donner son feu vert au programme d'un avion susceptible de transporter plus de 150 passagers et de battre en brèche l'hégémonie des constructeurs occidentaux Airbus et Boeing. Le projet devrait être lancé le plus vite possible.

La Chine a donné son feu vert au programme d'un avion gros porteur susceptible de transporter plus de 150 passagers et de battre en brèche l'hégémonie des constructeurs occidentaux Airbus et Boeing, indiquent ce lundi le gouvernement et les médias officiels. La Chine, désormais quatrième puissance économique mondiale, n'a jamais fait mystère de son ambition de développer sa propre technologie dans de nombreux secteurs industriels stratégiques, comme l'aéronautique ou le nucléaire. Boeing et Airbus, qui se partagent le marché aéronautique chinois de l'aviation civile, prévoient une demande chinoise de 2.700 à 2.900 appareils en 20 ans.

Selon le site internet du gouvernement chinois, la décision a été prise lors d'une réunion du comité exécutif du Conseil d'Etat, c'est à dire le gouvernement, en date du 26 février présidée par le Premier ministre Wen Jiabao. Le comité "a approuvé la création d'une société par actions pour l'avion gros porteur et de lancer le projet le plus vite possible", soulignent les médias officiels. A cette occasion a été présentée une étude de faisabilité sur la construction d'un avion gros porteur préparée par une équipe de spécialistes.

Ce programme est "une importante décision stratégique du gouvernement (chinois) et une vieille aspiration de tout le peuple", a souligné le comité exécutif du Conseil d'Etat, cité lundi par le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.