Hausse de 3,5% du chiffre d'affaires sur neuf mois de Bolloré

 |   |  292  mots
La holding de l'homme d'affaires Vincent Bolloré affiche une légère hausse de son chiffre d'affaires sur les trois premiers trimestres de l'exercice 2007. L'activité Transport et logistique tire l'activité.

La holding de Vincent Bolloré cotée en bourse et contrôlée par l'homme d'affaires breton cumule un chiffre d'affaires de 4,51 milliards d'euros, en hausse de 3,5 %. A périmètre et taux de change constants, cette progression est ramenée à 2,2 %.

Les trois métiers du groupe Bolloré connaissent des évolutions contrastées. Le transport et la logistique, le principal métier, affiche une croissance soutenue de 12 % sur neuf mois, à 3,01 milliards d'euros. Le groupe Bolloré explique que l'activité a été particulièrement soutenue en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Dans cette partie du monde, le groupe site notamment la France, la Belgique et l'Allemagne. De leur coté, en Afrique, le groupe s'est appuyé sur le développement de ses activités dans la manutention portuaire et dans la logistique des projets miniers et pétroliers.

En revanche, l'activité distribution d'énergie a chuté de 15 % depuis le début de l'année, à 1,2 milliard d'euros. Le groupe explique qu'il a été pénalisé par la baisse du dollar. La tendance baissière s'atténue au troisième trimestre, souligne le groupe.

La troisième division, dédiée à l'industrie (films plastiques, papiers mince, batteries électriques, etc.), a elle aussi subi la baisse du dollar. Son chiffre d'affaires est stable à 246 millions d'euros.

Enfin, ses activités émergentes dans les medias (Direct 8, Direct Soir, Matin Plus) s'élève à 48 millions d'euros sur neuf mois, essentiellement constituées de recettes publicitaires, contre 28 millions un an plus tôt.

Le groupe Bolloré ne donne pas d'objectif pour l'ensemble de l'exercice mais il explique qu'il "poursuit ses investissements dans ses activités traditionnelles". Enfin, le groupe rappelle qu'il a enregistré une plus-value de 346 millions d'euros sur la vente d'une partie de sa participation dans Vallourec.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :