Porsche affiche une forte croissance de ses profits

 |   |  318  mots
Le constructeur de voitures de sport a dépassé le milliard de bénéfice net semestriel. Wolfgang Porsche (63 ans) vient d'être nommé président du conseil de surveillance et marque ainsi le grand retour de la famille à la présidence de l'organe de contrôle.

Le constructeur de voitures de sport allemand Porsche a multiplié par plus de six son bénéfice net au premier semestre de l'exercice 2006-2007 (août-janvier) à 1,05 milliard d'euros. Les profits ont été en fait artificiellement gonflés par des gains exceptionnels liés à des opérations de couverture sur les actions Volkswagen que la firme a acquises l'an dernier. Le chiffre d'affaires s'est, en revanche, inscrit en retrait de 2,9% à 3,02 milliards d'euros, alors que les ventes de voitures ont chuté de 5,9%.

Le bénéfice imposable s'est inscrit pour sa part en forte progression à 1,45 milliard, contre 277 millions d'euros il y a un an et un consensus des analystes de 425 millions.

Si la marque continue de remporter un grand succès avec ses voitures ultra-sportives, sa spécialité traditionnelle, il séduit moins aujourd'hui avec son 4x4 Cayenne, co-développé avec Volkswagen. Vieillissant, ce véhicule très cher et dépourvu de motorisation diesel a vu ses ventes reculer de 40% sur la période.Il sera néanmoins restylé fin février, parallèlement à son rival du groupe de Wolfsburg.

Pour l'exercice annuel clos fin juillet, la firme s'attend désormais à un bénéfice net dépassant les 2,1 milliards dégagés l'an passé, alors qu'il tablait jusqu'à maintenant sur un recul. Concernant les volumes de ventes, il escompte le même niveau que sur l'exercice 2005-06, malgré la chute du Cayenne, avec une forte croissance en Asie et en l'Europe de l'est.

Par ailleurs, Wolfgang Porsche (63 ans) vient d'être nommé président du conseil de surveillance de Porsche au cours de l'assemblée générale des actionnaires. Il prend la succession d'Helmut Sihler qui à 73 ans voulait prendre du recul. c'est donc le grand retour de la famille à la présidence de l'organe de contrôle. Wolfgang Porsche est président de la puissante Porsche Holding basée à Salzbourg. Il fait partie du conseil depuis 1978.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :