Les comptes courants de la zone euro virent au vert

Le solde de la balance des comptes courants de la zone euro est redevenu excédentaire en mars à 5,4 milliards d'euros. Les étrangers sont friands des biens et services de la région, ainsi que les actions et obligations libellées en euro.

Une nouvelle qui a fait bondir ce mardi matin l'euro face au dollar. La balance des comptes courants des treize pays de la zone euro est revenue dans le vert en mars avec un surplus de 5,4 milliards d'euros, selon des chiffres provisoires corrigés des variations saisonnières publiés par la Banque centrale européenne (BCE).

En février, la balance des comptes courants, mesure la plus large des échanges de la zone euro avec l'extérieur, avait affiché un déficit de 3,7 milliards, selon un chiffre révisé en légère hausse. Sur une période cumulée de douze mois, les comptes courants enregistrent un bénéfice de 7 milliards, soit 0,1% du Produit intérieur brut (PIB), contre un déficit de 18,5 milliards euros un an plus tôt.

En mars, la zone euro a enregistré un solde positif concernant les biens (+7,2 milliards d'euros) et les services (+4,2 milliards), selon un communiqué de la BCE. Du côté des transferts courants (-5,1 milliards) et des revenus (-0,9 milliards), la situation s'est améliorée, même si ces postes se sont maintenus dans le rouge.

S'agissant des mouvements des capitaux, la zone euro a enregistré en mars une entrée nette, en terme d'investissements directs et de portefeuille, de 64 milliards d'euros, après une entrée nette de 13,8 milliards le mois précédent. Ceci est dû essentiellement aux investissements de portefeuille, qui se sont montés à 72 milliards, tandis que le solde des investissements directs a été négatif (-8 milliards). Les investisseurs extérieurs à la zone euro se sont montrés particulièrement friands en actions et en obligations libellées en euros, selon la BCE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.