Prix du gaz : accord in extremis entre Gazprom et la Biélorussie

Dimanche soir, à quelques minutes de l'ultimatum russe fixé à minuit, la Biélorussie a trouvé un accord avec Gazprom sur les prix du gaz. Le géant gazier russe facturera désormais les mille mètres cuubes à 100 dollars contre 46 jusqu'à maintenant. Un peu moins que les 105 dollars demandés jusqu'alors par Gazprom.

C'est ce qu'on appelle un accord in extremis. Alors que l'ultimatum fixé par les Russes expirait dimanche soir à minuit, la Biélorussie a conclu à 23h58 heure locale (21h58 en France) un accord avec Gazprom, confirmé lundi matin par le PDG du géant gazier russe Alexei Miller et par le Premier ministre de cette ex république soviétique (appelée ausi Belarus), Sergueï Sidorski.

Ce dernier a toutefois qualifié de "regrettables" les termes de cet accord. Car si la Biélorussie a in fine obtenu, à partir de cette année, un prix de 100 dollars les 1.000 mètres cubes de gaz, au lieu des 105 dollars exigés précédemment par la Russie, c'est plus de deux fois le tarif pratiqué jusqu'en 2006 qui se limitait à 46 dollars les mille mètres cubes.

En outre, l'accord stipule que la Russie va obtenir 50% du capital de la société Beltransgaz, maître d'oeuvre du réseau de gazoducs bélarusses, pour la somme de 2,5 milliards de dollars à verser pendant les quatre prochaines années.

Enfin, les tarifs de passage du gaz via la Biélorussie vont également flamber. Le prix du transit de gaz russe par le Bélarus va bondir de 0,75 dollar à 1,45 dollar pour 1.000 m3 par tranche de 100 kilomètres du gazoduc.

Cet accord de dernière minute évite en tout cas à la Biélorussie de voir les Russes mettre à exécution leur menace : couper le gaz au pays dès le matin du Nouvel An. C'est toute l'Europe qui est du coup soulagée puisqu'elle risquait de subir des répercussions d'un tel blocage. Moscou n'en avait pas fait mystère. Comme cela s'était produit il y a quelques mois lors du bras de fer du même type, déjà sur le gaz, entre la Russie et l'Ukraine, ce qui avait affecté presque tout le Vieux Continent. Or, environ 5% du gaz consommé par les Européens transite par la Biélorussie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.