Après un premier semestre décevant, les défaillances d'entreprises baissent de 8,2% en avril en France

Sur un an, les défaillances sont aussi en baisse, mais légère, de 1,1%.

Enfin ! Le nombre de défaillances d'entreprises jugées en France a fini par baisser : en avril, il a reculé de 8,2% par rapport au mois de mars, à 3.335, en données corrigées des variations saisonnières, selon les données rendues publiques ce vendredi matin par l'Insee. Un phénomène qui rééquilibre quelque peu les données sur les 12 mois écoulés jusqu'à avril. De fait, les défaillances sont aussi en baisse, mais légère, de 1,1% par rapport aux 12 mois précédents.

L'année 2007 avait pourtant mal commencé. En effet, après une amélioration en 2006 (recul de 4%), les défaillances d'entreprises étaient reparties à la hausse avec une progression de 8% sur le premier semestre 2007 par rapport à la même période de 2006. "L'inflexion, notait Philippe Brossard, économiste à Euler Hermes SFAC dans son bulletin d'août 2007, était notable dès 2006 pour les grandes entreprises et les difficultés ont peu à peu gagné les PME, puis les TPE fin 2006 -début 2007". Pour poursuivre : "La hausse globale du nombre des défaillances reflète une économie française tournant au premier semestre à un régime inférieur à 2% l'an".

Autant dire qu'il faut encore retenir son souffle. Car si les experts tablent toujours sur un taux de croissance économique de l'ordre de 2% pour la France en 2007, tout dépend de l'évolution sur les marchés boursiers et financiers...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.