Biocarburants : prudence chez Borloo avant le Grenelle de l'environnement

Le directeur de cabinet du ministre de l'Ecologie incite à la prudence sur le rôle futur des carburants dits verts dont les conséquences sont contestées par de nombreux spécialistes de l'environnement.

Faut-il ou non développer les biocarburants pour protéger l'environnement et réduire les émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement de la planète ? La quetsion déchire les spécialistes en plein Grenelle de l'environnement sous l'égide du gouvernement et du ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo.

Or, selon Christian Frémont, directeur de cabinet du ministre de l'Ecologie, les biocarburants sont "une piste à explorer avec la plus grande prudence". C'est ce qu'il a indiqué lors de rencontres parlementaires sur l'énergie.

Il a souligné que lors des débats préparatoires au Grenelle de l'environnement, "des ONG se sont élevées contre une généralisation de cette énergie, persuadées, et je pense qu'elles n'ont pas forcément tort", que si on développait les biocarburants "de manière anarchique, ce serait au détriment de la production alimentaire et des forêts".

Depuis plusieurs mois, de bombreux spécialistes de l'environnement tirent la sonnette d'alarme sur la question des biocarburants, estimant qu'il s'agit d'une fausse bonne idée compte tenu des consommation d'eau, d'engrais et de pesticides nécessaires pour de telles productions et soulignant le poids dans ce débat des lobbies agricoles et automobiles.

En revanche, sur une autre quetsion qui fait débat avant ce Grenelle de l'environnement à savoir le rôle du nucléaire, Christian Frémont rappelle que le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait affirmé en mai, en recevant les organisations non-gouvernementales du Grenelle, qu'il n'était "pas question de remettre en cause la politique nucléaire du pays, qui nous assure un confort et une sécurité en production d'électricité, et que nos voisins nous envient".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.