Bouygues Télécom déploie la téléphonie mobile à haut débit dès lundi prochain

Le troisième opérateur mobile français vient d'annoncer qu'il offrira le 19 novembre ses services sous le réseau haute définition 3G+ pour les particuliers. Le groupe entend accélérer le déploiement de la téléphonie mobile haute définition aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. En promettant de couvrir 70% de la population, il répond enfin aux engagements pris lors du rachat de sa licence de troisième génération (3G).

Noël va être riche en offres de téléphonie mobile. La haute technologie sera en tout cas dans la hotte des trois premiers opérateurs français. Et pas question pour Bouygues Télécom de rester sur la touche. Il vient de dévoiler ce jeudi qu'il ouvrira officiellement le 19 novembre prochain ses très forts débits aux particuliers grâce au réseau 3G+. Bouygues Telecom ne proposait jusqu'à présent au grand public qu'une offre de téléphonie mobile sur réseau mobile classique UMTS, amélioré par la technologie Edge. En déployant ses services 3G+, l'opérateur s'appuie surtout sur l'échange de données et met en avant les technologies HSUPA et HSPDA grâce auxquelles l'envoi et la réception de fichiers volumineux à haut débit deviennent plus faciles.

Bouygues Télécom propose ainsi dans un premier temps deux terminaux 3G disponibles, et ce, en complément d'un forfait Bouygues. L'un permettra de bénéficier notamment des services voix, vision et navigation en haut-débit; l'autre proposera en plus la localisation et la lecture en continue des fichiers ("streaming") via l'i-mode.

L'opérateur se donne pour objectif de couvrir 70% de la population d'ici la fin 2009 et ce en touchant cette fois-ci entreprises et grand public. Ce qui répond aux exigences de l'Arcep, l'autorité française de régulation, qui avait demandé en juillet dernier de lancer son offre 3G avant la fin novembre, et de couvrir 20% du territoire. L'autorité française avait en effet déploré que le réseau 3G de Bouygues Télécom ne couvrait que 12% de la population au 30 avril 2007 au lieu des 20% convenus au moment du rachat de la licence, payées 619 millions d'euros.

SFR, le deuxième opérateur français, vient tout juste de lancer quant à lui ses forfaits "illimythics" qui permettent, grâce au réseau 3G+, aux mordus de mobilité d'accéder à Internet sur leur téléphone sans restriction de durée ni de volume.

Ces deux offres viennent s'ajouter au lancement très attendu de l'iPhone par l'opérateur Orange (France Télécom) le 29 novembre. Compatible seulement avec une licence de deuxième génération, le téléphone d'Apple présente néanmoins un concentré d'innovations technologiques (écran tactile). La concurrence s'annonce rude.

Bouygues Telecom a par ailleurs annoncé mercredi soir avoir réalisé 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires au cours des neuf premiers mois 2007. Une hausse enregistrée malgré une baisse de 17,8% des tarifs de terminaison à la demande des autorités de régulation françaises. L'opérateur comptait sur cette période 8,92 millions de clients.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.