Profits stables pour le néerlandais Aegon

Le bénéfice net du groupe d'assurances a progressé de 2 % l'an dernier à 2,79 milliards d'euros. Le profit d'exploitation a bondi de 32%.

Aegon a publié ce jeudi un bénéfice net en hausse de 2% à 2,79 milliards d'euros en 2006, supérieur aux anticipations. Il a été porté par un quatrième trimestre dynamique et par la baisse de son niveau d'imposition.

Le bénéfice d'exploitation a progressé de 32% à 2,8 milliards d'euros malgré une baisse de la contribution au compte de résultats d'éléments exceptionnels. Son taux d'imposition a atteint 18% sur l'année, contre 24% en 2005.

Sur le seul quatrième trimestre, le résultat net a augmenté de 19% pour atteindre 816 millions d'euros. Les analystes anticipaient 569 millions d'euros.

Aegon réalise plus des trois quarts de ses profits aux Etats-Unis, pays où il est propriétaire de l'assureur vie Transamerica.

La direction a indiqué qu'elle distribuerait un dividende de 0,55 euro, en hausse de 22% par rapport à celui versé sur l'exercice précédent.

Don Shepard, son directeur général, a déclaré qu'il continuerait à se pencher sur des dossiers d'acquisitions et de partenariats. Il s'est déclaré déçu d'avoir été écarté au profit du français Axa pour la prise de contrôle de l'italien MPS Vita de la banque italienne Monte dei Paschi di Sienna (BMPS). Interrogé au sujet de son éventuel départ, Don Shepard a confié que le conseil de surveillance travaillait à sa succession et prôné une solution interne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.