Toujours tiré par les inquiétudes relatives à l'approvisionnement en essence aux Etats-Unis en pleine période de haute consommation de carburant, le prix du baril de pétrole était proche de ses plus hauts niveaux en neuf mois ce matin à New York dans les échanges électroniques.
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a atteint lundi 68,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Vendredi, il était à 68,30 dollars, un niveau plus vu depuis le 6 septembre 2006.A Londres, les tensions inflationnistes sont également palpables. Vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord a touché un plus haut depuis le 28 août, à 71,88 dollars.
Ces hausses simultanées des cours s'expliquent en partie par les conclusions du rapport sur les stocks américains de pétrole publié mercredi. Celui-ci a révélé une stagnation des réserves d'essence aux Etats-Unis, à 201,5 millions de barils, alors qu'elles étaient attendues en hausse.
Or, les réserves d'essence sont particulièrement surveillées en cette période de grands déplacements en voiture aux Etats-Unis - la fameuse driving season -, synonyme de pic de la demande en carburant. A titre de comparaison, le niveau des stocks, qui ont considérablement fondu entre février et mai, est inférieur de 6% à celui de 2006 à la même époque.
Ces tensions s'expliquent également par les tensions internationales au Nigeria et au Proche-Orient, susceptibles de peser sur la production.
Les cours du pétrole sont sous tension
|
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !