La fête aux Puces

Le marché Serpette fête ses 30 ans, avec son voisin Paul Bert. Parmi la dizaine d'implantations des Puces de Clignancourt, ils figurent parmi les plus dynamiques. C'est là que se fait et se défait une certaine mode de l'ancien. Une visite s'impose.

Depuis leur naissance - plus ou moins officielle - en 1885, les Puces situées entre les Portes de Clignancourt et de Saint-Ouen au nord de Paris (à l'époque volontairement hors des fortifications de la capitale pour ne pas "salir" l'image de la ville-lumière!) ne cessent d'attirer les visiteurs: près de 10 millions l'an passé, une année "moyenne" compte tenu de la baisse du dollar et de la relative absence des acheteurs américains, marchands et décorateurs, grands fournisseurs des cottages de la cote Est - on y apprécie le rustique - et des villas californiennes - on y apprécie le baroque.

Dans le quatrième "monument" le plus visité de France que sont les Puces, qui comportent une dizaine de marchés bien séparés, grouillent des stands hétéroclites où les amateurs peuvent chiner (du verbe s'échiner) de tout et n'importe quoi.

Parmi les points de passage obligés, deux marchés d'antiquités plus que de brocante se distinguent par leur dynamisme (avec Dauphine, Biron et Malassis): Serpette et Paul Bert avec leur, respectivement, 150 et 250 stands sur 3.000 m2 couverts. Du sac Hermès vintage au billard Art nouveau, du costume XVIIIème au masque Dogon, du luminaire Design au bijou Art déco, on y trouve de tout, à des prix qui ont tendance à (re)grimper, d'autant que la marge de négociation reste faible, car les professionnels ont de plus en plus de mal à trouver de la "came", de la marchandise de bon niveau à bon prix. C'est d'ailleurs ce qui caractérise ces deux marchés imbriqués physiquement. On y côtoie aussi bien des professionnels aguerris (l'aînée a 92 ans) que de jeunes vendeurs dont certains deviendront des antiquaires de renom, à l'instar de quelques uns, dont plusieurs ont conservé leur stand initial à coté de leur prestigieuse galerie du Faubourg St Honoré, et qui présentent des objets de grande qualité, souvent dans leur "jus".

Pour cette fête, les "puciers" ont sorti de leurs réserves des lots qui devraient attirer les amateurs, en sachant qu'une très grande partie des ventes se fait toujours entre professionnels. La fête du trentenaire de Serpette se déroule tout le week-end, avec, en ouverture, une nocturne fleurie et animée le jeudi 7 juin (sur invitation)..


Du 7 au11 juin, marchés Serpette et Paul Bert, Puces de Clignancourt, Paris,
renseignements: www.paulbert-serpette.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.