Avertissement sur résultat : le titre Etam perd 21,76% en Bourse

Le groupe français de mode féminine a lancé un avertissement sur ses résultats semestriels. Etam s'attend à une dégradation de son résultat opérationnel en Chine.

La Chine inquiète Etam. Le groupe français de distribution d'habillement "anticipe une dégradation de son résultat opérationnel en Chine au cours du premier semestre de l'exercice 2007", a-t-il indiqué par communiqué. Il n'en fallait pas plus pour inquiéter la Bourse : à la clôture, le titre Etam a perdu 21,76% à 38,99 euros.

Le groupe Etam explique être, en Chine, dans une phase transitoire, en procédant "actuellement au renforcement du management local". Depuis le printemps, Etam est dirigé en Chine par Bruno Collache, ancien directeur financier en Chine et en Belgique. Sa nomination fait suite au départ début 2007 du directeur exécutif d'Etam en Chine, Paul Liu.

La Chine est désormais un très gros pays pour le distributeur français. Il a contribué pour 202,5 millions de chiffre d'affaires en 2006 (+29,7%) soit plus du quart du chiffre d'affaires global de la marque à travers le monde (960,2 millions d'euros en 2006). Sa marge brute s'y établit à 55,5%, contre 60,8% en moyenne pour l'ensemble du groupe.

Au premier semestre de son exercice 2007, Etam Chine affiche une progression de chiffre d'affaires de 4,1% en Chine, tandis que le groupe enregistre un bond de 7,6% de ses ventes au total. Dans ce contexte, la présentation des résultats semestriels - elle est prévue le 27 septembre après clôture de la Bourse - est fort attendue.

Les analystes exigeront des explications sur l'activité en Europe, où, à leur grande surprise, le groupe table sur une stabilité du résultat opérationnel courant.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.